Rosemont–La Petite-Patrie

Le chercheur Mike Sapieha décroche un important prix international

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha , chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur titulaire à l’Université de Montréal, a été récompensé d’un prix international de la BrightFocus Foundation pour ses travaux reliés à la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le Dr Sapieha a travaillé sur la découverte d’un nouveau mécanisme qui provoquerait cette dégénérescence et qui aurait pour facteurs certains stress cumulés tout au long d’une vie rendant agressives les cellules immunitaires de l’œil. Une fois transformées, les cellules favorisent le déclenchement du processus qui entraînera la DMLA chez certains individus.

Primé devant plus de 100 autres candidats du monde entier, le Dr Sapieha se réjouit de cette récompense et de la bourse qui l’accompagne, qui servira à étudier ces mécanismes au niveau moléculaire.

Le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha Photo: Gracieuseté

«Ce savoir nous donnera d’importantes informations qui nous aideront à mieux comprendre les facteurs non génétiques qui déclenchent la DMLA. Nos études initiales ont identifié de nouvelles cibles thérapeutiques pour lesquelles nous allons maintenant pouvoir développer de nouveaux médicaments et traitement pour prévenir ou ralentir la DMLA.»

La recherche du Dr Sapieha est également acclamée par ses pairs, dont la Dre Sylvie Lesage, directrice scientifique du CR-HMR.

«Ce prestigieux prix témoigne du leadership incontestable du Dr Sapieha et de son équipe, dans le champ de la DMLA, se réjouit-elle. Les recherches menées par Mike et son équipe présentent en l’occurrence un réel message d’espoir pour toutes les personnes qui sont aux prises avec des problèmes oculaires de cette nature.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Rosemont.

Articles récents du même sujet