Le Prix Jeunesse des libraires du Québec, a dévoilé ses finalistes justes à temps pour les vacances! Des 36 livres composant la liste préliminaire, 18 sont toujours dans la course. C’ordonnée par l’Association des libraires du Québec (AQL), ce prix regroupe deux catégories Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans. Alors que Marianne Dubuc, auteure d’Au carnaval des animaux (La courte échelle), est finaliste dans le volet 0-4 ans, Lili Chartrand l’est dans celui des 5-11 ans pour Le monde fabuleux de Monsieur Fred (Dominique et compagnie).
Réaction des finalistes
Jointe au téléphone, Mme Dubuc s’est dit flattée d’être finaliste. « C’est un bel honneur parce que les libraires sont ceux qui présentent nos livres au public. Qu’ils choisissent ton livre comme un des meilleurs de l’année, c’est vraiment très flatteur », confie-t-elle. Son imagier raconte l’histoire d’animaux se préparant à un grand carnaval. « Le plus difficile pour ce livre a été de trouver 60 animaux et 60 costumes pour chacun. C’était tout un marathon d’illustrations », explique Marianne Dubuc avec joie. Cette dernière n’en est pas à son premier prix. Elle a remporté à deux reprises le prix Lux/Grafika pour ses illustrations dans le livre La mer. Advenant qu’elle remporte un prix, Marianne Dubuc le dédiera à son conjoint et à ses deux enfants.
Lili Chartrand est également ravi de paraître parmi les finalistes pour le Prix Jeunesse. « Je suis une passionnée de littérature jeunesse. Je relis encore des livres que je lisais quand j’étais petite, s’exclame-t-elle. C’est un terrain de jeu tellement riche. J’ai près de 40 publications. Mais, ma passion pour ce créneau ne diminue pas. J’ai toujours hâte d’y replonger. » Elle aimerait remercier son « grand loup » pour son support et l’illustratrice Gabrielle Grimard pour son travail.
Le dévoilement des lauréats se fera le 25 septembre dans le cadre du Festival International des littératures (FIL).
Rémy-Paulin Twahirwa