Rosemont–La Petite-Patrie

Carnet culturel, semaine du 1er septembre

Place à la danse!

Du 12 au 23 septembre 2012, le festival Quartiers Danses, présenté par Transatlantique Montréal, revient pour sa 10e édition avec des artistes émergents et réputés de la scène internationale et nationale. Pour marquer l’événement et rendre la danse contemporaine accessible à tous, le festival, qui compte sur la présence d’un premier porte-parole en la personne du comédien et danseur Marc Béland, offrira une riche palette d’activités dédiées à l’actualité dansée montréalaise, et ce, dans plusieurs quartiers de Montréal, dont Rosemont – La Petite-Patrie.

Le 21, direction la maison de la culture, salle Jean-Eudes, 3535 boulevard Rosemont, pour le spectacle Quartex. Quatre chorégraphes aux visions artistiques singulières rencontrent quatre interprètes féminines uniques. Il s’agira de la cinquième production de la compagnie de danse contemporaine Mandala Situ. Puis, le lendemain, 22 septembre, cinq jeunes réalisateurs québécois et le Français Régis Obadia proposent un après-midi de films sur la danse, le tout au 6707 de Lorimier. En première partie, la série des courts métrages fera découvrir des talents québécois. En deuxième partie, ce sera l’hommage à la célèbre Pina Bausch réalisé par Régis Obadia, danseur et ami de longue date de la chorégraphe.

De plus, à l’heure du midi, des 5 à 7 ou en soirée, plus de 50 artistes s’exécuteront au plus proche des spectateurs, en salle ou en extérieur, gratuitement ou à tarif préférentiel. On les apercevra notamment à la place Valois dans Hochelaga-Maisonneuve et au Théâtre Rouge du Conservatoire sur le Plateau Mont-Royal. Information et horaire du festival : www.quartiersdanses.com.

Lancement

Dans le cadre des Journées de la culture, il y aura lancement de livre à la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie, le 30 septembre, 14 h. « Les Démons de la sorcière », d’Anna Louise Fontaine. L’auteure fait un récit de vie, raconte l’exploration de pans d’ombres qu’elle a longtemps niés et le dialogue engagé avec ceux de sa famille qui l’ont précédée, ceux de sa vie qu’elle a aimés et les enfants nés de ses désirs. Anna Louise rencontre le public et propose quelques uns de ses dessins. Information : 514 872-1730.

Nouveau Parcours M

Un tout nouveau Parcours M arrive dans les vitrines des différents commerces de la Promenade Masson; sous le thème « Orange », du 5 septembre au 7 novembre, dix lieux offrent la possibilité de voir les œuvres des artistes du Regroupement Arts et Culture Rosemont – La Petite-Patrie. On pourra voir : Hélène Lazure, à la Brûlerie Saint-Denis; Nicole Dessureault, à la boutique Renaissance et Entreprises Maheu Ltée; Danièle Archambault, chez Tik Tak Toc tm; Marie Fournier à la librairie Paulines; Mireille Gaudet, chez Créations Mireille Vachon; Marthe Desautels, à la Librairie du Vieux Bouc et Aux Deux gaulois; Sonya Kertész, chez Rona; Douglas Capron, à la Brasserie au Quai N°4. Information : info@racrpp.org

Esplanade Loft project

Du 1er septembre au 30 novembre, au 6750 de l’avenue de l’Esplanade, présentation des œuvres de Lorraine Auger, Liliane Bedey et Mireille Gaudet dans le cadre du « Esplanade Loft Project ». Vernissage le 14 septembre, de 17 h à 20 h. Information : 514 499-1997.

Des 4@8 lyriques au Jardin botanique

Dans la foulée de ses efforts de démocratisation de l’opéra, l’Opéra de Montréal fait une fleur au public de l’Espace pour la vie ! Pour lancer les activités de sa 33e saison, la compagnie annonce qu’elle investira le Jardin botanique avec des chanteurs d’opéra qui offriront quelques grands succès du répertoire dans le cadre bucolique du restaurant du Jardin botanique. Les 4@8 lyriques se tiendront les 6, 7 et 8 septembre prochains, de 16 h à 20 h. Pour cette première collaboration entre le Jardin botanique et l’Opéra de Montréal, la terrasse sera transformée pour la circonstance en Jardin de vivaces et de voix, grâce à certains des chanteurs de l’Atelier lyrique. Information : 514 985-2258.

À la galerie 2456.

Jusqu’au 9 septembre, « Évasion » d’Olivier Léogane, pour une première fois à Montréal. Puis, du 10 au 16 septembre, « Arborescence » de Lucie B. Brazeau, artiste peintre de la soie. La galerie est située au 2456 rue Beaubien Est. Information : 514 527-3986.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version