Rosemont–La Petite-Patrie

Un réseau blanc qui se meurt

Le réseau cyclable hivernal, appelé le Réseau blanc, existe… en théorie; selon Vélo Québec, c’est une « notion qui est malheureusement irréelle » sur l’ensemble du territoire montréalais.

« Il y a des bouts qui sont déneigés, d’autres non. Il y a un vaste problème de coordination et de budget. Au bout du compte, le Réseau blanc, on ne sait pas trop s’il est encore là. »

Avec plus de 100 000 cyclistes présents sur la voie cyclable du boulevard de Maisonneuve (intersection Peel), entre le 15 novembre 2009 et le 31 mars 2010, le Vice-président affaires publiques chez Vélo Québec aimerait voir l’implantation d’un meilleur système de coordination pour assurer la présence et le développement d’un véritable réseau cyclable hivernal.

« À mon souvenir, la Ville centre existe encore; je vois très bien cette entité, ou même une autre, prendre les commandes et gérer le Réseau blanc, indique Jean-François Pronovost. Il faut trouver un moyen d’ouvrir les pistes cyclables à l’année et non pas juste de la fin du printemps au 15 novembre. Il y a tellement de cyclistes l’hiver dans les rues de Montréal, faudrait s’occuper de leur offrir une vraie voie cyclable. »

À la Ville de Montréal, on dit avoir « la volonté de développer et d’entretenir le réseau blanc afin qu’il puisse être accessible aux cyclistes qui désirent l’emprunter.

« Toutefois, la Ville de Montréal n’a pas le pouvoir de contraindre les arrondissements à déneiger le réseau blanc. Le déneigement est une responsabilité d’arrondissements. Il est effectué en fonction des priorités établies. Les trottoirs et rues, corridors d’urgence, hôpitaux, transport en commun, écoles et les voies cyclables », dit Ève Carle, relationniste à la Division des affaires publiques de la Direction des communications à la Ville de Montréal.

Rencontre Plateau-Rosemont

Le représentant chez Vélo Québec laisse entendre que des discussions ont eu lieu entre l’organisme qu’il représente et le Plateau Mont-Royal sur ce dossier.

« On veut voir ce qui sera fait pour le déneigement des rues et des pistes cyclables. On sait qu’il y en a qui sont plus importantes, comme celle sur Rachel et l’autre qui relie le Plateau et Rosemont, sur Boyer. Il faut donc trouver un moyen pour s’assurer qu’elles seront praticables cet hiver. Et pour cela, il faut que les arrondissements coordonnent leurs actions de déneigement, et même pour les parties qui sont dans les parcs. »

Selon nos informations, une rencontre est d’ailleurs prévue sur ce point entre les maires de Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau, et du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez, tous deux membres du parti Projet Montréal. Il semble que le déneigement des pistes sur Boyer, Masson et Rachel sera au cœur des discussions.

L’arrondissement RPP informe que cet hiver les tronçons cyclables seront déneigés, comme l’an dernier, au même rythme que le reste du réseau routier. L’épandage d’abrasif se fera donc à moins de 2,5 cm de neige sur la chaussée et ladite neige sera enlevée dès qu’il y en aura plus. Rappelons que le réseau blanc est présent dans les arrondissements de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont – La Petite-Patrie et facilite ainsi l’accès aux pôles universitaires et d’affaires ainsi qu’aux artères commerciales du centre-ville.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version