Rosemont–La Petite-Patrie

Les candidats font face aux citoyens de Gouin

Beauchemin Philippe - TC Media
Salle comble au sous-sol de l’église Saint-Arsène, en ce jeudi soir 30 août, pour entendre six des candidats de l’élection provinciale dans Gouin. Loin d’être un débat, la soirée se voulait une occasion pour les citoyens de poser des questions directement à ceux qui souhaitent devenir le député de la circonscription, le 4 septembre au soir.

Devant près de 250 personnes, et à tour de rôle, Françoise David de Québec solidaire, Gilles Guibord du Parti unité nationale, Nicolas Girard du Parti québécois, Bernard Labadie de la Coalition avenir Québec, Sameer Muldeen du Parti vert du Québec et Anson Duran du Parti libéral du Québec, ont d’abord parlé de ce qu’ils feraient pour créer des liens avec les citoyens, avant de répondre aux – nombreuses – interrogations de ceux-ci.

Les questions ont touché de nombreux secteurs: le logement social, les garderies, la conversion des appartements en condos, la culture, les droits de scolarité, la condition des femmes, la situation des aînés, la loi 78, le transport en commun, les coupes dans la fonction publique, etc.

Les gens s’étaient manifestement déplacés pour entendre les deux principaux candidats, soit Nicolas Girard et Françoise David. D’ailleurs, à ce titre, le candidat du Parti libéral a fait rire la salle en déclarant: « Au regard de ces deux grands candidats, je me demande ce que je fais ici! »

Moments forts

Quelques déclarations ont recueillies de chaleureux applaudissements ou, au contraire, ont soulevé l’ire des citoyens.

Parmis les moments appréciés par les personnes présentes dans la salle, notons les réponses de Françoise David sur les frais de scolarité qu’elle abolirait, les redevances minières qu’elle augmenterait, le pourquoi de sa candidature dans la circonscrption de Gouin, la viabilité d’un Québec souverain et l’urgence d’exiger du logement social.

Pour Nicolas Girard, les applaudissements les plus nourris sont survenus après qu’il ait dit que son parti abolirait sans attendre la loi 78 et la hausse des droits de scolarité, tout en mettant en place un sommet sur le financement de l’éducation. Il a également touché l’auditoire en dévoilant qu’il avait été victime de menaces lorsqu’il a mis à jour le scandale des garderies et qu’il prenait l’engagement de ne jamais se taire malgré cela.

Au terme de la soirée, le débat n’aura pas permis de les départager, alors qu’ils ont tous deux très bien répondu à chacune des questions posées. Au-delà des deux têtes d’affiche, le candidat du Parti vert du Québec, Sameer Muldeen, a semblé être le mieux préparé, le moins nerveux. Il a obtenu des applaudissements à plusieurs reprises à la suite de ses réponses.

Quant aux candidats du PLQ et de la CAQ, ils ont tous deux essuyé des huées à quelques reprises: Anson Duran, quand il a tenté de justifier la mise en place de la loi 78 et la hausse des frais étudiants; Bernard Labadie, lorsqu’il a souligné que les changements constitutionnels n’intéressaient pas les gens du Québec.

Quant aux réponses du candidat Gilles Guibord, du Parti union nationale, elles ont reçu peu d’intérêt de la part des gens présents.

Organisé par Occupons le cœur de l’île et Participation citoyenne Saint-Edouard, l’événement se voulait le dernier rassemblement citoyens important pour les candidats avant la journée du vote, le mardi 4 septembre.

« L’enjeu est de défaire les libéraux et de mettre un député de gauche au pouvoir, là où les décisions se prennent. » – Nicolas Girard, candidat du PQ.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version