Cette campagne se poursuivra jusqu’au 23 septembre et, au cours de cette période, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) organisent différentes activités afin de rappeler aux automobilistes, aux écoliers et à leurs parents l’importance de respecter la signalisation et le Code de la sécurité routière pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles et des autobus scolaires.
« Nos jeunes sont de retour en grand nombre, soyons vigilants! Les campagnes de sensibilisation comme celle-ci sont essentielles afin que les citoyens, quel que soit leur âge, puissent jouer pleinement leur rôle pour assurer leur sécurité et celle des autres», a déclaré Claude Trudel responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
À Montréal, durant la période scolaire de 2011, aucun décès n’a été déploré chez les jeunes âgés de cinq à douze ans. De plus, le nombre de blessés légers a baissé de façon importante, passant de 51 en 2010 à 41 en 2011. Toutefois, l’on compte deux blessés graves, soit un de plus qu’en 2010.
« En tant qu’automobilistes, nous avons la responsabilité de conduire prudemment afin de protéger nos jeunes. En tant qu’adultes, nous devons continuer à sensibiliser les enfants aux comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se déplacent à pied, à bicyclette ou en transport écolier », souligne l’inspecteur André Durocher de la Division de la sécurité routière et de la circulation du SPVM.
Comportement
Les bons comportements sont au cœur d’une rentrée sécuritaire, souligne le SPVM : promouvoir l’utilisation des corridors scolaires et traverser aux intersections avec le brigadier font partie d’un ensemble de bonnes démarches à inculquer chez nos jeunes écoliers tout au long de l’année.
Au cours de la campagne, les policiers sur le terrain effectueront des opérations dans les zones scolaires pour faire respecter les règles relatives aux passages pour piétons, aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, à l’interdiction de stationnement, au transport scolaire et à la vitesse. (P.B.)
(Source : SPVM)