L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) invite les Montréalais à venir discuter, dans le but d’élaborer un plan d’action pour le Bureau de la Ville intelligente et numérique (BVIN). La participation citoyenne est recherchée, car selon l’OCPM, elle permet la prise de conscience des problèmes, de leurs contraintes et l’élaboration collective de solutions concrètes par l’expérimentation. La quantité considérable de données produites amène la ville à devoir chercher des solutions pour d’améliorer les services aux citoyens. En lien avec différents thèmes, les principaux objectifs de cette consultation sont de prioriser les enjeux, faire émerger les opportunités stratégiques et proposer des moyens pour y arriver. Les participants à la causerie sont donc invités à participer au débat en partageant leurs idées et leur opinion lors des quatre prochaines causeries thématiques.
La dernière consultation aura lieu le dimanche 16 novembre, à la Bibliothèque Marc Favreau, de 13h30 à 16h30. On y discutera de la transparence, la participation citoyenne, la collaboration public-privé-citoyen ainsi que l’ouverture et l’accès à l’information. Par cette approche, la Ville se veut plus flexible, efficace et davantage en mesure de s’ajuster aux réalités changeantes qui touchent les citoyens en prenant conscience des besoins et des contraintes de ces citoyens.
À la fin novembre, le BVIN et l’OCPM tiendront aussi un atelier de convergence récapitulatif des idées afin de valider, auprès des citoyens et des experts, les orientations qui se seront dégagées des différents processus de consultation sur les priorités dont doit se munir la Ville intelligente.
Inscription obligatoire à Montréal, ville intelligente et numérique. Plus de détails sur www.ocpm.qc.ca.