Rosemont–La Petite-Patrie

«Je suis Charlie», Rosemont–La Petite-Patrie aussi

À la suite des attentats commis mercredi, dans les locaux du journal Charlie Hebdo en France, faisant 12 morts, plusieurs figures rosemontoises n’ont pas tardé à réagir.

Le maire de l’arrondissement, qui était en vacances, a rapidement réagi sur son compte Twitter.

http://twitter.com/francoiscroteau/status/552831517521891329

Le maire a également publié jeudi, premier jour de deuil national en France, un dessin d’Uzerzo, en signe de recueillement pour les victimes.

http://twitter.com/francoiscroteau/status/553191464390656000

Les autres élus de l’arrondissement ont aussi témoigné leur soutien en publiant «Je suis Charlie» sur leur compte Facebook.

«Parce que de la liberté d’expression découle toutes les autres. Sans elle, aucune autre n’est possible», a ajouté François Limoges, le conseiller de Saint-Édouard, dans l’un de ses statuts sur le réseau social.

Sa collègue, Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont, a quant à elle, participé à la vigie organisée, mercredi dernier, par le maire Denis Coderre, devant l’hôtel de Ville de Montréal, avec plusieurs élus de Projet Montréal.

Des français touchés
Plus de 3500 Français résident dans Rosemont–La Petite-Patrie, soit 12% de la population immigrante de l’arrondissement, selon les données du dernier recensement de Statistique Canada.

Ils ont été nombreux à suivre attentivement les événements sur les réseaux sociaux ou en direct à la télévision. «Je suis complètement sous le choc. Je ne comprends pas comment, ni pourquoi de telles atrocités ont pu arriver», explique Teddy, immigrant français, qui a vécu quelques années à Paris.

L’arrondissement compte également 12% d’immigrants originaires d’Algérie et 5% en provenance du Maroc.

«Je suis stupéfait de voir que ce journal, grand défenseur de la liberté de penser, a perdu des journalistes, des dessinateurs et des collaborateurs pertinents à cause d’actes de barbarie, ajoute Moulay, un autre ressortissant français, d’origine marocaine. La manipulation et la mauvaise interprétation de l’islam sont et seront toujours à éviter. Malheureusement, la majorité des musulmans est entachée par une minorité».

Vendredi, le Consulat général de France à Montréal a annonçé la tenue d’une marche silencieuse, dimanche, à 11h, à Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version