Saint-Laurent

Hausse du budget et des taxes

L’administration laurentienne composera avec un budget plus élevé l’année prochaine, qui permettra notamment d’assurer le fonctionnement du Complexe sportif inauguré cet été. La taxe locale sur les services augmentera donc de près de 7 %.

Cette taxe, qui est l’une des deux perçues par l’arrondissement, passera de 0,0699 à 0,0747 /100 $. Pour une maison de 265 000 $, cela correspond à une augmentation de près de 13 $. La taxe relative aux investissements, qui est d’environ 0,05 /100 $ depuis plusieurs années, n’est pas encore connue. Elle sera déterminée par la Ville de Montréal, comme ses taxes générale, sur l’eau et sur la voirie.

«Ce budget a pour objectif de réaliser nos cibles 2018, soit les projets identifiés dans les plans locaux adoptés en août, explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Il permettra également de poursuivre notre important développement découlant de notre croissance démographique soutenue.»

Adopté lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, le 5 décembre, le budget s’élèvera à 70,3 M$ l’année prochaine, soit 2,3 M$ de plus qu’en 2017.

Dépenses
Près de la moitié du budget sera consacré aux loisirs et à la culture, ce qui inclut 3 M$ pour le Complexe sportif.

Les travaux de voirie demeurent le deuxième poste de dépenses de l’arrondissement. À 16,4 M$, ce secteur des transports connaît une légère hausse par rapport à 2017, qui s’explique notamment par la création de nouvelles rues dans les quartiers en développement, le Nouveau Saint-Laurent et Bois-Franc.

Les dépenses en santé et bien-être font également l’objet d’une augmentation, en raison du nouveau plan de développement social.

La plupart des revenus proviennent de la ville-centre, seul un quart est issu de la taxation et de la tarification locales.

Budget 2018
Sources de revenus

Dépenses de l’arrondissement

Articles récents du même sujet

Exit mobile version