Saint-Laurent
13:16 15 octobre 2019

Les salaires des élus de l’arrondissement Saint-Laurent révisés

Les salaires des élus de l’arrondissement Saint-Laurent révisés
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLe nouveau règlement de l’arrondissement touche également la présidence du comité consultatif d’urbanisme.

Un nouveau règlement a été adopté par le conseil laurentien pour ajuster le salaire des conseillers d’arrondissement, dont les allocations de dépenses sont nouvellement imposées par le gouvernement fédéral depuis le 1er janvier.

Cette nouvelle imposition faisait partie des mesures dans le budget de mars 2017 du gouvernement fédéral. Versé à même le salaire de l’élu, il s’agit d’environ 4 000$ de moins dans les poches des conseillers. Au provincial, l’exemption de l’imposition des allocations a été maintenue.

L’ajustement voté permettra de compenser la perte. La forme que prendra cette révision sera adoptée prochainement.

Les élus municipaux bénéficient actuellement d’une allocation équivalente à 50% de leur salaire jusqu’à concurrence de 16 767$. Cela paie pour certains déboursements réalisés lors de leurs déplacements ou lorsqu’ils vont à la rencontre des citoyens.

La ville-centre avait d’ailleurs autorisé une telle révision des salaires pour ses conseillers en juin dernier au dépôt d’un projet de règlement. «Les arrondissements devenaient tributaires de devoir le faire pour leurs conseillers», souligne le conseiller de Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

À Saint-Laurent, Jacques Cohen et Michèle D. Biron occupent ces postes.

«Notre geste est simplement dans la suite logique du règlement passé par la Ville, dit le maire laurentien Alan DeSousa. C’est par souci d’équité et pour que les conseillers affectés reçoivent les mêmes montants qu’auparavant.»

Une dizaine d’arrondissements ont soumis un dossier à la Ville de Montréal pour obtenir une augmentation de salaire. Outre Saint-Laurent, on compte notamment LaSalle, Anjou, Verdun, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Montréal-Nord, Outremont, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Salaires des élus

  • Alan DeSousa, conseiller de la Ville: 111 085$
  • Francesco Miele, conseiller de la Ville: 101 023$
  • Aref Salem, conseiller de la Ville: 84 816$
  • Jacques Cohen, conseiller d’arrondissement: 60 501$
  • Michèle D. Biron, conseillère d’arrondissement: 63 289$

Source: Gouvernement du Québec