Soutenez

L’ancienne de l’Express Taisha Exanor prend le chemin de Pittsburgh

Taisha Exanor
Après avoir porté le numéro 4 avec l’Express de Saint-Laurent et les Blues du Collège Dawson dans les dernières saisons, Taisha Exanor endossera plutôt le 3 à Pittsburgh. Photo: Gracieuseté - Daniel Lacasse

La carrière de la Laurentienne d’origine Taisha Exanor se poursuit de plus belle. La basketteuse devrait faire ses débuts en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) à l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, en septembre.

La jeune femme de 20 ans dit avoir été ciblée par l’établissement américain principalement pour son gabarit puisqu’elle mesure 1,83 mètre (6 pieds).

Elle ne se considère pas nerveuse face à l’idée de jouer en NCAA. «J’ai juste vraiment hâte de pouvoir vivre l’expérience», indique-t-elle.

D’autres universités dans l’état de la Louisiane et à Cincinnati, en Ohio, ont tenté de l’avoir dans leurs rangs. Cependant, Taisha Exanor a choisi Pittsburgh notamment pour être proche de certains membres de sa famille qui résident en Floride, à deux heures d’avion.

En visite sur le campus de l’université, «j’ai beaucoup aimé les coachs et les filles qui étaient là», ajoute-t-elle.

Pour être fin prête pour le début de la saison, la future étudiante en éducation compte trimer dur cet été. Malgré le confinement en raison de la pandémie de la COVID-19, elle s’entraîne entre une et deux heures par jour pour prendre du muscle en plus de courir.

Passage significatif

Taisha Exanor garde un bon souvenir de son passage avec l’Express à l’école secondaire de Saint-Laurent.

Elle dit y avoir développé de la résilience. «Ça m’a appris à être extrêmement forte mentalement», dit la basketteuse. Les horaires du programme mènent ses joueuses à être disciplinées, en plus d’avoir pu jouer aux États-Unis et ailleurs au Canada, où il y a une grande différence dans le niveau de jeu, ajoute-t-elle.

Celle qui habite maintenant Châteauguay, sur la Rive-Sud, a su faire sa place à quelques reprises dans les équipes étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au cours des dernières années.

Taisha Exanor a reçu le prix de joueuse de l’année au niveau collégial avec les Blues du Collège Dawson dans la division 1 de la RSEQ et a reçu la mention d’honneur «All Canadian» remise aux cinq joueuses s’étant le plus démarquées lors de la dernière saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.