Selon les données recueillies par la firme Léger Marketing, 70% des Laurentiens souhaitent diminuer leur consommation d’essence. L’arrondissement est le quatrième endroit au Québec le plus soucieux de sa consommation en carburant.
Le sondage démontre que plus les Québécois sont âgés, moins ils ont l’intention de consommer d’essence. En effet, alors que seulement 52% des 18-29 ans souhaite diminuer la fréquence de leurs visites à la pompe, 74% des personnes âgées entre 60 et 69 ans ont l’intention de réduire la quantité d’essence achetée.
Dans la liste des choses à consommer avec plus de modération: l’électricité. Plus de la moitié des Laurentiens souhaitent consommer moins d’électricité dans la décennie à venir. Avec 56%, Saint-Laurent se retrouve dans le palmarès des cinq localités les plus désireuses de réduire son nombre de kilowatts.
Le rapport au corps
Dur de vieillir. Les résultats du sondage ont révélé que sept Québécois sur dix croient que la perte d’énergie est l’aspect le plus difficile du vieillissement. Saint-Laurent est dans les cinq endroits où l’on craint le plus la perte d’énergie avec les années. Cette appréhension est partagée par 68% de sa population.
Enfin, 35% des Laurentiens se sentent choqués ou complexés devant des publicités mettant en valeur des corps masculins ou féminins. L’arrondissement figure ainsi en troisième position parmi les 101 localités recensées.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se sentir choquées ou complexées à la vue de publicité misant sur le corps humain. Alors que 35% des Québécoises s’en offusquent, 87% des Québécois ne se disent pas choqués.
Pour cette quatrième édition de l’enquête Hebdo Québec/Léger Marketing, un sondage a été effectué par Internet. La collecte des données s’est déroulée entre le 12 juillet et le 10 septembre 2012, auprès d’un échantillon représentatif de 22 200 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français. L’échantillon par marché s’élève au minimum à 200 répondants. La marge d’erreur totale des résultats est de l’ordre de 0,71%, et ce, 19 fois sur 20, tandis que celle d’un marché individuel est d’environ 6,93% (basée sur un marché de 200 répondants), et ce, également 19 fois sur 20.