«Je trouve intéressant de rencontrer le maire et de savoir ce qui se dit dans un conseil d’arrondissement», pense Camille Ametchi, jeune fille du centre. Questionnés peu avant le début de la période de questions, les jeunes ont partagé leurs souhaits : une piscine pour leur quartier, un mur où l’on pourrait faire des graffitis légalement, un ramassage accru du recyclage et des rues plus éclairées pour se promener en toute sécurité.
Vers l’ouverture de la bibliothèque
Le conseil finalise les derniers détails de la bibliothèque du Boisé. Le processus d’embauche des bibliothécaires est en cours. Un appel d’offres a été lancé pour se procurer les étiquettes répertoriant les ouvrages dans un système de prêt. La bibliothèque sera abonnée à de nombreux journaux et bases de données. Enfin, 624 900$ seront nécessaires pour rendre disponibles des biens culturels.
Du point A au point B, sans passer par une consultation publique
Cyclistes, réjouissez-vous! L’arrondissement a lancé un appel d’offres pour augmenter le nombre de supports à vélo sur le territoire. «Il doit y avoir des gestes complémentaires à la création de piste cyclable», a déclaré le maire, Alan DeSousa.
L’arrondissement a aussi lancé un appel d’offres pour la réalisation de plans et devis de différentes infrastructures et l’aménagement du Plan de transport local. Aucune consultation publique n’est prévue.
Une gestion responsable des matières dangereuses
Vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles piles, CD, DVD ou Blu-Ray? Pas de souci: l’arrondissement a renouvelé son entente avec la Corporation Laurentide re-sources et la firme Targray technologie internationale. Sans frais, ces deux compagnies récolteront de façon écoresponsable ces déchets pouvant contenir des matières dangereuses pour l’environnement.
Après les enfants, les aînés
Saint-Laurent devenait Municipalité amie des enfants l’année dernière; elle se lie maintenant d’amitié avec les aînés. L’arrondissement adhère officiellement aux sept principes: s’ouvrir à la réalité des aînés, favoriser leur autonomie, répondre à leurs besoins différenciés, adhérer à la synergie des ressources, créer des partenariats, bâtir à partir des acquis, et s’adapter aux changements.