Une Laurentienne figure parmi les 18 finissants du Programme Leadership rassembleurMC du Centraide du Grand Montréal et de Dynamo, qui compte divers enseignements à destination des acteurs du milieu communautaire afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyens.
«C’est la formation la plus riche que je n’ai jamais suivie», affirme d’emblée la directrice des initiatives communautaires du YMCA Saint-Laurent, Marie-Josée Meilleur.
«La formation permet aux participants, qui sont tous du milieu communautaire, de bénéficier d’un apprentissage varié afin de mieux appuyer les efforts de mobilisation et de concertation dans les quartiers», explique-t-elle.
Avec des enjeux de plus en complexes, Mme Meilleur pense que c’est une nécessité de travailler ensemble pour trouver des solutions.
Directrice au YMCA depuis un peu plus d’un an, elle va pouvoir transmettre ses apprentissages au sein de l’organisme.
Grâce à cela, elle espère que le YMCA sera «toujours à l’affût des besoins et y répondra, mais en le faisant dans un esprit de collaboration pour qu’on puisse travailler avec d’autres organismes ou institutions et pour avoir des programmes qui sont encore plus riches collectivement».
Le YMCA Saint-Laurent propose, entre autres, un service de garderie subventionnée, un centre de ressourcement pour la famille incluant une joujouthèque et diverses activités de développement pour les tout-petits. Il offre aussi plusieurs programmes pour les jeunes.
Le Programme Leadership rassembleurMC est piloté conjointement par Centraide du Grand Montréal et de Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités. Il est ouvert sur appel à candidatures pour les organismes soutenus par Centraide.
