Saint-Léonard
11:25 7 juin 2021 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 13:48 Temps de lecture: 4 minutes

Horizon Carrière : reprise des activités de rencontres entre jeunes et employeurs

Horizon Carrière : reprise des activités de rencontres entre jeunes et employeurs
Photo: David Flotat/Métro MédiaL’équipe d’Horizon Carrière œuvre chaque année à aider les jeunes de Saint-Léonard à trouver un emploi

En ce début d’été, Horizon Carrière organise une série d’ateliers de rencontre entre employeurs et jeunes de Saint-Léonard à la recherche d’un emploi pour la période estivale. Métro était sur place pour couvrir l’évènement.

Environ une quarantaine d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans étaient de passage le mardi 1er juin dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Jeanne Mance-Viger.

À l’approche de la période estivale, tous sont ici pour passer des entrevues individuelles ou de groupe avec les employeurs présents.

«Nous nous assurons chaque année avant l’été que des entreprises qui recrutent des travailleurs durant cette période puissent venir rencontrer les jeunes de Saint-Léonard. Le but est de créer le lien parfait entre l’entreprise et ces jeunes en recherche d’emploi. », explique Lina Raffoul, la directrice du centre Horizon Carrière.

Trois employeurs étaient présents dans les locaux du centre, ceux-ci collaborent étroitement avec l’équipe du centre afin de répondre à leur besoin de travailleurs en cette période animée de l’année.

«Nous avons en permanence des employeurs voulant coopérer, nous travaillons avec ces derniers pour qu’ils soient au courant des besoins en emploi des jeunes de l’arrondissement et vice-versa. À chaque fois qu’il y a de nouveaux candidats, nous proposons un lien immédiat avec ces entreprises pour savoir quels sont leurs besoins au niveau du recrutement. C’est une relation de confiance mutuelle.»

S’adapter malgré la pandémie

Habituellement, des activités de préparation pour les jeunes en recherche d’emploi ont lieu en février et mars. Les ateliers de recrutement annuels ont ensuite lieu en avril une fois les candidats prêts.

Cette année, en raison du contexte lié à la pandémie de Covid-19, le programme a été retardé de 2 mois.

«En 2020 nous n’avons pas fait cette activité, car le contexte sanitaire ne le permettait pas. Cette année, nous réessayons l’opération avec une approche un peu plus collective au niveau des entrevues et un calendrier remanié. Nous espérons revenir l’année prochaine à nos activités habituelles», déclare Lina Raffoul.

«C’est la première fois que je participe à ce genre d’évènements. Horizon Carrière enlève le stress qu’on peut avoir quand on cherche un emploi. C’est plus facile de parler avec un employeur pour la première fois durant une entrevue, je me sens plus à l’aise.»-Zacharia, étudiant en 5e année de secondaire

Accompagnement personnalisé

Pour la plupart des candidats présents, le processus est nouveau. S’il n’est pas forcément évident de s’y retrouver lors de sa première recherche d’emploi, tous les moyens sont mis en œuvre pour soutenir au mieux les jeunes.

«Nous offrons une série d’ateliers en amont qui préparent les jeunes candidats aux exigences du marché du travail et aux besoins des employeurs. Nous les informons sur la démarche de création de CV personnalisés et la rédaction des lettres de motivation, ainsi que sur les comportements à avoir au travail et en entrevue.»

Pour la grande majorité des jeunes présents, la satisfaction est au rendez-vous :

«L’équipe d’Horizon Carrière m’a préparé sur quoi faire et ne pas faire pour trouver du travail. Ça m’a beaucoup aidé à prendre confiance en moi. », affirme Anis, un étudiant en classe de secondaire 4.

«C’est la première fois que je cherche un travail cet été, c’est beaucoup plus facile de venir ici pour rencontrer directement les entreprises. Je suis très content», dit Zacharia.

Articles similaires