Saint-Léonard

Budget citoyen: 4 projets à Saint-Léonard

Les citoyens peuvent voter pour quatre projets qui touchent Saint-Léonard. Photo: Denis Germain/Métro Média

Parmi les 35 projets soumis aux votes des citoyens dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal, quatre touchent spécifiquement l’arrondissement de Saint-Léonard.

Au total, 10 M$ sont réservés pour financer les projets qui seront choisis par les citoyens.

Tous les Montréalais de 12 ans et plus qui habitent sur l’île peuvent voter jusqu’au 11 juillet. Ils pourront choisir jusqu’à cinq projets en votant sur le site Réalisons Montréal.

Ces projets, répartis dans tous les arrondissements montréalais reflètent quatre thèmes principaux qui s’intègrent dans les priorités de l’administration, tels que la mobilité active et durable, le verdissement et la biodiversité, agriculture urbaine et alimentation et les milieux de vie inclusifs.

Le mairesse de Montréal a manifesté son enthousiasme devant ce premier budget participatif, et rappelle que ce travail de «collaboration et de participation citoyenne était un engagement électoral de son administration.»

Des idées citoyennes

Ces 35 projets retenus pour leur faisabilité proviennent de près de 300 idées retenues et soumises par des citoyens. La collecte d’idées avait débuté en novembre 2020.

Ce sont quatre projets qui touchent l’arrondissement de Saint-Léonard :

  • Capteurs de pluie: aménagement de saillies de trottoir végétalisées aux intersections de rues, de fosses de plantation au milieu de boulevards et de nouveaux espaces permettant le drainage écologique des eaux de pluie. L’endroit ciblé pour ce projet à Saint-Léonard est le boulevard Couture.
  • Des jardins renouvelés: bonification des jardins communautaires et collectifs dans six arrondissements, dont Saint-Léonard, grâce à la mise aux normes et à la rénovation des jardins existants ou à la création de nouvelles surfaces cultivables en terre ou en bacs.
  • De l’eau dans ta gourde: ajout de fontaines d’eau et de dispositifs permettant le remplissage de bouteilles réutilisables dans des lieux fortement achalandés et actuellement mal desservis de six arrondissements, dont Saint-Léonard.
  • Mini-parc: création d’un espace citoyen sous la forme d’un mini-parc sur la rue Jarry, au coin de la rue Madère, comprenant des aménagements inclusifs et écologiques (jardins collectifs, espaces pour aînés, jeux d’hébertisme pour enfants et piano urbain).

Pour faire leur choix, les citoyens peuvent se rendre au site de Réalisons Montréal. Ils peuvent y consulter une carte interactive et la liste des projets par arrondissement.

Les projets lauréats recevront un financement entre 500 000 à 3 millions de dollars et la réalisation des projets débutera à l’été 2021.

Articles récents du même sujet