Saint-Léonard

Artist JAYE: s’épanouir à travers l’apprentissage de la guitare

Jaye est considéré comme le leader en matière d'enseignement de guitare au Canada. Photo: Gracieuseté/J.J

Musicien et professeur de guitare de renommée internationale, Jaye enseigne depuis de nombreuses années l’art de maîtriser cet instrument aux Montréalais de 5 à 82 ans. Ayant donner des cours à des élèves venant des quatre coins du monde, l’artiste revient sur l’importance, en ces temps difficiles, d’avoir une activité qui nous permet de s’évader. À travers l’apprentissage qu’il transmet à ses élèves, il vise ainsi à créer un impact positif dans leur quotidien.

Guitariste virtuose et professeur émérite, Jaye emploie une technique d’apprentissage bien particulière pour enseigner à ses élèves.

«L’évasion, le développement de soi, le sentiment de joie et le sens de créativité sont des éléments que mes étudiants développent via l’apprentissage qu’ils reçoivent.»

Pour Jaye, la musique est un moyen de transmettre des valeurs positives à la société.

«Je mets l’emphase sur les effets bénéfiques de ces quatre éléments-là dans la vie de tous les jours, qui, encore plus aujourd’hui, sont cruciaux», explique le musicologue.

L’unité à travers la musique

Jaye est le créateur de «Sharing Music Unites Us» (Partager la musique nous unit), un programme destiné à venir en aide aux enfants souffrant de difficultés ou n’ayant pas les moyens d’avoir accès à ses cours de guitare.

«Le programme permet de leur redonner confiance et leur faire entrevoir qu’ils sont capables de réussir dans leur vie, et ainsi être épanouis», explique l’artiste.

Pour se faire, il offre des instruments et mentore les enfants du programme, qui sont issus de diverses communautés à travers la métropole et ses municipalités avoisinantes.

Si on a un don et que l’on ne l’utilise pas pour rendre service aux autres, pour moi, c’est un don gaspillé

Jaye, musicologue et fondateur du programme Sharing Music Unites Us

Partager un message

À travers sa philosophie d’enseignement, le guitariste ayant habité à Saint-Léonard crée un impact positif et insiste sur l’importance d’apporter de la joie et de l’évasion à ses élèves.

«Lorsque la musique est enseignée de la bonne manière, elle devient un puissant moyen de se développer personnellement, de se donner de la joie et de renforcer son sentiment d’appartenance.»

Partager la musique nous unit

Jaye, musicologue et fondateur du programme Sharing Music Unites Us

En ces temps difficiles, il tient également à faire passer un message à la communauté de Saint-Léonard.

«Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous concentrer sur les choses que nous avons tous en commun.»

Depuis le début de la pandémie, Jaye partage régulièrement des vidéos de guitare pour remonter le moral de ses élèves. (Crédit vidéo: Artist JAYE)

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet