Soutenez

Opération policière à Saint-Léonard : dur coup pour la contrebande de tabac

L’opération Lycose, menée par la Sureté du Québec (SQ) a porté un dur coup à la contrebande de tabac. Une trentaine de personnes ont été arrêtées lors d’une importante manœuvre policière qui s’est déroulée simultanément partout au Québec, dont à Saint-Léonard et à Montréal-Nord.

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, en collaboration avec ses partenaires canadiens et américains, a réalisé plusieurs arrestations dans le cadre de la plus importante enquête en matière de contrebande de tabac jamais réalisée en Amérique du Nord.

Le montant de la fraude est en effet évalué à 30 M$.

Au total, 30 individus ont été arrêtés, dont l’une des têtes dirigeantes du réseau, Nicola Valvano, membre présumé de la mafia italienne de Montréal. Les arrestations ainsi qu’une trentaine de perquisitions ont eu lieu principalement dans la grande région de Montréal.

Durant cette opération, les forces policières ont arrêté trois individus à Saint-Léonard.

Outre M. Valvano, les policiers ont arrêté Alessandro Barone, Franco Albanese et Steven Petrilli de Saint-Léonard; Yanis Yotis, Adam Vincent Greig, Raja Tariq Mehmood, Ngo Anh Quan Nguyen, Van Tam Tran, Thi Ut Tran, Duong Van Truong, Joseph Ortenza, Guiseppe Fracasso et David Séguin de Montréal; Marcello Lopez de Saint-Laurent; Georges Fayad et Antonio Mercogliano de Laval; Mahir Malki de Bois-des-Filion; Anthony Jr. David, Ann David-Doggett, David Fallon, Alexander Christopher Thompson et David Kyle Bennedict d’Akwesasne; Davery Bauersfeld de Kahnawake; Marion Hart de Dundee.

Au moment de la publication, les forces policières étaient toujours à la recherche d’Ahmed Perillo El Amraoui de Saint-Léonard, Carlo Colapelle d’Anjou, Juan Carmona de Repentigny ainsi que de Kanentiio Ross et Michael Rossetti de Kahnawake.

Une saisie d’une valeur de 7 M $

L’enquête tend à démontrer que la mafia achetait du tabac aux États-Unis et l’importait illégalement au Canada, via le poste frontalier de Lacolle ou le territoire d’Akwesasne, pour le vendre à des usines illicites de Kahnawake. Quant au crime organisé autochtone, il assistait la mafia pour l’importation via Akwesasne et pour la vente du tabac sur le territoire de Kahnawake.

En cours d’enquête, d’importantes saisies ont été réalisées, dont plus de 40 000 kg de tabac, valant 7 M $ sur le marché noir, ce qui aurait occasionné des pertes fiscales de 10 M$ aux gouvernements si les cigarettes de contrebande avaient été distribuées.

Les forces policières ont également saisi près de 450 000 $ en argent comptant provenant de transactions illicites, plus de 1300 plants de cannabis et un pistolet 9 mm.

Plus de 400 policiers ont été mobilisés pour cette opération, en plus des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada. Outre des membres de la Sûreté du Québec, y participent des membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des services policiers de Montréal, d’Akwesasne, de Longueuil, de Laval, de Richelieu-Saint-Laurent, de Châteauguay, de Saint-Jean-sur-le-Richelieu et de Roussillon.

Selon l’inspecteur Michel Pelletier, chef de la Direction de la lutte à la criminalité contre l’État de la Sûreté du Québec, « cette opération démontre une volonté ferme de lutter contre les sources d’approvisionnement en tabac en vrac, afin notamment de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de récupérer les revenus dus au gouvernement. »

De son côté, l’agent spécial James Spero, du U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) Homeland Security Investigations (HSI) à Buffalo, a tenu à préciser que ces arrestations ont permis de mettre fin aux activités d’une opération de contrebande internationale de tabac, mais aussi d’argent, d’armes à feu et d’autres biens. Il a ajouté qu’en s’attaquant à ces groupes criminels, les autorités veillent à la sécurité des citoyens canadiens et américains. Il a réitéré l’engagement de continuer à travailler en partenariat avec les responsables des deux côtés de la frontière.

Cette enquête a été réalisée grâce au programme ACCES Tabac, en collaboration avec le U.S. Homeland Security Investigations (HSI).

(F.C.)

(Source : Sureté du Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.