Les travaux iront bon train cet été. Saint-Léonard et la ville-centre feront un important investissement de 9 523 978 $ pour réparer une vingtaine de rues désuètes de l’arrondissement.
« C’est un gros montant, explique le maire de Saint -Léonard, Michel Bissonnet. Nous mettons toujours beaucoup d’argent dans la réfection routière, car c’est un élément important pour nos résidents ».
Le maire avait déclaré en automne dernier vouloir mobiliser les sommes nécessaires pour maintenir le réseau routier local parmi ceux en meilleure condition à Montréal. En augmentant le budget total accordé à ces travaux de réfection – passant de 6,4 M$ en 2015 à 9,5 M$ en 2016 – le conseil de l’arrondissement, en collaboration avec la ville-centre, entend bien faire de la rénovation routière une de ses priorités.
Pour ce projet de réfection, la ville-centre injecte pas moins de 5,8 M$, tandis que l’arrondissement investit près de 3,7 M$ (contre 2,3 M$ en 2015).
« Certaines de nos rues sont désuètes. On ne les a pas refaites depuis 50 ans », admet Michel Bissonnet.
Cet investissement devrait donc contenter bon nombre de citoyens qui se plaignaient de l’état de délabrement avancé des chaussées dans les zones résidentielles.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1WCTzEfm6KXJ8C1rtXXVJBoTZ1Zs&w=640&h=480]
Une « nouvelle formule » estivale
« Les travaux commenceront bientôt, précise Dominic Perri, conseiller de ville de Saint-Léonard. Ils auront tous lieu en été au lieu de l’automne pour avoir un produit fini de meilleure qualité ».
La réfection débutera en juin et durera jusqu’à la fin du mois d’août, selon les informations communiquées par le conseil de l’arrondissement; des rues du secteur est et ouest sont concernées.
« Nous voulions que les travaux ne durent pas trop longtemps. À partir de juin, les écoles seront fermées, ce qui diminuera les nuisances et les désagréments », ajoute Michel Bissonnet.
Deux contrats pour un mandat en 2016
« Nous avons fait deux contrats distincts pour augmenter la compétition et ainsi avoir un meilleur prix pour nos travaux », explique Richard Caron, chef de division du volet communication de Saint-Léonard.
À la suite d’un appel d’offres lancé le 15 mars dernier par le conseil d’arrondissement, deux contrats ont été octroyés à deux sociétés lavalloises.
Le premier, d’un montant de 5 109 145 $, a été accordé à la firme Demix Construction pour la réfection de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage (réseau souterrain et nouveaux lampadaires) sur une douzaine de rues: boulevard Lavoisier, rue de Coulanges, rue de Louisiane, rue Barbeau, rue Choquette, rue Émile-Nelligan, rue Valéry.
Le deuxième contrat s’élève, quant à lui, à 4 414 833 $ et revient à la firme Groupe TNT inc. pour des travaux de planage et de revêtement; une autre douzaine de rues sont concernées: rue Antonio-Dagenais, rue de Capri, rue Belleau, rue Chantenay, rue Despréaux, rue de Lachenaie, rue Dauphine, rue de Madère, rue Napoléon-Desmarchais, rue de San-Remo, rue Jean-Marie-Lefebvre.
Entrave mineure à la circulation
Selon le maire de l’arrondissement, peu d’entraves à la circulation sont à prévoir étant donné que les grands axes ne seront majoritairement pas touchés par les travaux.
« Cela s’effectuera au cas par cas. Ces travaux concernent surtout des rues résidentielles. Nous allons rencontrer chaque citoyen de chacune de ces rues pour éviter tout désagrément, assure M. Bissonnet. Et nous veillerons à travailler directement avec les surveillants des travaux pour qu’il n’y ait pas trop de gène », rassure-t-il.
