Soutenez

Saint-Léonard s’attaque aux chats errants

Photo: Getty Images/iStockphoto

Afin de contrôler la population de chats errants à Saint-Léonard, l’arrondissement a signé une entente avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) à hauteur de 10 000$ par année et s’inscrit dans le programme Capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) de la Ville de Montréal.

Déjà présent dans dix arrondissements, le programme CSRM agit sur le cycle de reproduction des chats afin de gérer leur population à long terme et d’en diminuer le nombre. De plus, ce programme recourt à une approche éthique en favorisant la capture sans douleur, la stérilisation plutôt que l’euthanasie, ainsi que la remise en liberté des chats dans leur milieu.

«Depuis plusieurs années, les citoyens aux prises avec les nuisances des chats errants sollicitent l’arrondissement pour trouver des solutions à leur prolifération. Nous les avons entendus et nous avons travaillé très fort pour déterminer les meilleurs moyens de leur venir en aide», affirme la conseillère d’arrondissement et porte-parole du programme CSRM à Saint-Léonard, Lili-Anne Tremblay.

Dans le cadre du programme, des outils seront mis à la disposition des citoyens afin qu’ils contribuent concrètement et de façon humaine, éthique et efficace, à réduire le problème d’errance des chats.

Après avoir suivi une formation donnée par la SPCA, leurs actions auprès des chats errants consisteront ensuite à les localiser, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer avec une cage prêtée par la SPCA, les transporter à la SPCA pour évaluation, identification, stérilisation, vaccination et traitement au vermifuge, les réintégrer dans leur milieu initial et assurer leur bien-être. Tous les frais liés à cette opération sont assumés par l’arrondissement.

Ces opérations se déroulent généralement d’avril à octobre, afin que le temps clément permette aux chats stérilisés de bien récupérer lors de leur convalescence.

Pour participer au programme, les citoyens doivent communiquer avec la coordonnatrice de la SPCA de Montréal au 514 735-2711, poste 2362, ou à srm.tnrm@spca.com. Tous les détails relatifs au programme sont aussi disponibles sur le site de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard (section Contrôle animalier), ou au 311.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.