Soutenez

Les Postes du futur s’arrêtent dans le Sud-Ouest

Photo: (Photo: Gracieuseté - Mathieu Brut)

Envoyer une carte postale pour souligner le 400e anniversaire de Montréal, qui sera célébrée en 2042, est maintenant possible. Les résidents pourront déposer leurs missives aux Postes du futur intégrées aux activités de La Grande tournée qui s’arrêtera au parc Sir-Georges-Étienne-Cartier le week-end du 11 août.

Chacun peut écrire une carte postale et l’envoyer à l’adresse de son choix. «On propose aux gens d’écrire à propos d’un souvenir de 2017, un moment fort et symbolique. Ils peuvent aussi y inscrire ce que pourrait être la vie dans la métropole de demain, explique Antoine Beaudoin Gentes. Cet artiste diplômé en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, est l’un des membres du collectif Comptoir public créateur du projet.

Le groupe interdisciplinaire réfléchissait depuis quelque temps à égayer le futur politique et social qu’il considère plutôt morose. Ses membres voulaient créer «un projet qui pourrait redonner espoir en l’avenir, un peu comme l’a fait Expo 67, qui a permis une ouverture sur de nouveaux horions», précise sans prétention M. Beaudoin Gentes.

Participation citoyenne
Pour Comptoir public, il était très important de proposer une activité nécessitant la participation citoyenne. «Ce projet n’existe pas si les gens ne prennent pas le temps d’écrire une carte postale, souligne M. Beaudoin Gentes. C’est touchant de voir qu’ils s’arrêtent pour réfléchir quelques instants sur ce qu’ils vivent ou sur ce que pourrait être la vie dans 25 ans.»

Il ajoute aussi que les enfants qui ne savent pas écrire sont invités à faire un dessin.

Les cartes peuvent demeurer secrètes ou leur contenu peut être rendu public dans le cadre d’un éventuel projet. Les membres du collectif ont remarqué que «certaines sont tellement touchantes, imaginatives ou drôles, qu’ils songent déjà à une façon originale de pouvoir les partager avec les Montréalais».

Plus de 4000 cartes ont été amassées depuis le mois de mai. Quelque 38 modèles ont été créés par autant d’artistes. Deux choix seront offerts gratuitement lors de chaque présence des postiers du futur au parc Sir-Georges-Étienne-Cartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.