Sud-Ouest

Reconnecter avec le secteur Bridge-Bonaventure

Frédéric Lacroix-Couture

Avec la consultation publique et les projets qui se développent pour le réaménagement du secteur Bridge-Bonaventure, la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles (SHPSC) souhaite que les résidents s’approprient ce coin industriel du Sud-Ouest. Elle lance une série de quatre visites guidées visant à éclairer le public sur les enjeux liés à cette partie de la Pointe, méconnue par plusieurs.

Les visites seront animées par l’historien Nicolas Hugo Chebin.

Les rencontres seront animées par Nicolas Hugo Chebin, professeur d’histoire au Cégep Gérald-Godin, qui a récemment écrit un livret sur le passé de Bridge-Bonaventure. L’ouvrage évoque la richesse des lieux ainsi que le potentiel et les contraintes de la zone située entre le fleuve Saint-Laurent, le canal de Lachine, le sud du centre-ville et Pointe-Saint-Charles.

Durant ces visites, il sera notamment question de l’histoire du secteur et des entreprises qui l’habitent actuellement. Les participants pourront ensuite faire part de ce qu’ils souhaiteraient voir comme développement pour le secteur.

Bus, vélo et marche

Le premier rendez-vous aura lieu à bord d’un autobus et avec un peu de marche, le 8 avril. Le départ se fera au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles. Les non-membres de la SHPSC devront débourser 10$ tandis que les nouveaux inscrits paieront 3$.

Le suivant se déroulera à bicyclette à partir du Bâtiment 7, le 27 avril. L’activité sera gratuite, tout comme pour les deux dernières qui se feront à pied, les 5 et 25 mai. Le lieu de départ de celles-ci reste toutefois à confirmer.

Ces visites s’inscrivent dans une initiative plus large de la Table communautaire d’Action-Gardien qui veut amener les citoyens à réfléchir sur l’avenir du secteur. L’organisme tiendra un forum les 25 et 26 mai.

Bridge-Bonaventure est notamment convoité par des promoteurs pour la construction d’un stade de baseball. La Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin de prendre le pouls de la population «sur la vision et les principes de mise en valeur de ce secteur.»

Pour inscriptions: Nathacha Alexandroff au 514 932-5610 ou au info@shpsc.org

Pour plus d’infos

actiongardien.org/bridge-bonaventure

Articles récents du même sujet