Le Centre culturel Georges-Vanier invite la population à prendre part au projet de médiation culturelle d’Anne Massicotte Le Chœur des riverains – un projet en trois volets qui amalgame histoire et création.
Ce projet invite le public à découvrir l’histoire du canal de Lachine et à rendre un hommage artistique à ceux qui ont habité ses abords.
Le projet commencera le 5 novembre avec une conférence de la romancière et passionnée d’histoire Anne-Marie Sicotte. Elle brossera l’histoire du canal de Lachine et parlera des impacts de sa construction sur le développement social et culturel du Sud-Ouest.
Par la suite, les participants seront invités à confectionner un masque représentant un personnage connu ou imaginaire qui a marqué l’histoire du canal ou encore un résident qui symbolise le Sud-Ouest d’aujourd’hui. Ces masques seront créés lors de deux ateliers qui auront lieu les 9 et 16 novembre. Les participants bénéficieront des conseils d’Anne Massicotte, qui présentera l’histoire universelle du masque, de même que les techniques de peinture et de collage.
Exposition
D’autre part, depuis le 28 octobre, le centre culturel présente Le Choeur des riverains, une œuvre appelée à se transformer au fil du temps puisque l’artiste Anne Massicotte poursuivra sa création et intégrera au panneau central les masques créés lors des ateliers.
L’œuvre finale sera dévoilée lors du vernissage qui aura lieu le 19 novembre. L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 novembre.
Les activités sont gratuites. Réservation requise. Le centre culturel est situé au 2450, Workman. Renseignements au www.ccgv.ca et au 514 931-2248.