« Nous devons davantage tenir compte de la réalité de nos aînés dans la planification de nos quartiers, d’autant plus qu’un montréalais sur quatre sera bientôt âgé de 65 ans ou plus », a affirmé l’urbaniste et aspirant maire.
Un projet-pilote en ce sens a été initié par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal l’an dernier. Des parcours de marche sécuritaires ont été élaborés avec les aînés, tenant compte des utilisations faites au quotidien par ces derniers.
« Nos aînés, qui comptent pour environ 13 % de la population du Sud-Ouest, doivent sentir qu’ils peuvent se déplacer aisément », a affirmé Alain Vaillancourt, candidat au poste de conseiller d’arrondissement dans le district de Saint-Paul–Émard et travailleur social auprès des aînés. Celui-ci croit qu’il y a encore trop d’obstacles à ce sentiment de sécurité des aînés lors de leurs déplacements. « Entre autres, le déblayage et le déglaçage des trottoirs autour des résidences pour personnes âgées en hiver doit devenir prioritaire », a-t-il ajouté.
« On s’inspire de l’idée des corridors scolaires, explique Anne-Marie Sigouin, candidate au poste de conseillère de ville dans le district de Saint-Paul–Émard. En effectuant de simples interventions en aménagement urbain, on peut faciliter l’accès de nos aînés aux commerces de proximité, aux arrêts d’autobus, aux lieux de culte, etc. Par exemple, on pense à l’ajout de bancs et au réaménageant des descentes de trottoirs ».
« De façon générale, Projet Montréal priorise la sécurité des piétons lors de leurs déplacements, a ajouté Craig Sauvé, candidat au poste de conseiller de ville dans Saint-Henri – Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. On ne veut pas que nos aînés se sentent pris chez eux pendant l’hiver. Nous croyons que le concept de « corridors d’autonomie » contribuera à les sécuriser et ainsi, à leur permettre de demeurer actifs ».
Source Projet Montréal