Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto, a annoncé que Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, était la lauréate cette année du prix Gérard-Morisset.
Ce prix est la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. Il est l’un des treize Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans les domaines scientifique et culturel. Ces prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 12 novembre à l’Assemblée nationale.
Le conseil d’administration de la Maison Saint-Gabriel a exprimé sa fierté pour cette marque de reconnaissance qui souligne «l’engagement profond et le travail acharné» de Madeleine Juneau dans le domaine du patrimoine, elle qui est liée depuis près de 30 ans à la destinée du musée. Elle en est la directrice générale depuis 1997.
Des honneurs
Ce n’est pas le premier prix que reçoit Mme Juneau. En 2005, on lui a décerné le Prix Unio en tant que personnalité d’affaires de l’année, puis, en 2006, un prix Femmes d’affaires du Québec.
En 2009, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest lui a remis le prix Bâtisseur du Sud-Ouest. En 2011, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour l’ensemble de son œuvre à la tête du musée. En 2012, on lui a remis le prix Thomas Baillairgé, conjointement avec la Congrégation de Notre-Dame, pour sa remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel.