Le visage de Griffintown est appelé à changer de manière importante au cours des prochaines années, a expliqué Benoit Dorais lors du discours qu’il prononçait récemment devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif y est allé de quelques chiffres pour illustrer son propos.
Ainsi, au terme de la mise en valeur du territoire, il devrait y avoir une augmentation de 155% d’espaces publics et de parcs.
On prévoit aussi une augmentation de 200% de la canopée par la plantation d’environ 1500 arbres.
Le transport actif devrait être solidement encouragé avec l’ajout de 4,4 kilomètres de voie cyclable, soit une augmentation de 232%, et un accroissement de 94% de l’espace piétonnier avec la création de 4 kilomètres de rues habitées.
On devrait également assister à une augmentation de 200% d’espaces consacrés aux commerces et aux services de proximité, soit l’équivalent de 60 000 mètres carrés.
S’ajouteront à cela l’aménagement de 8000 espaces de stationnement intérieur pour répondre aux besoins des futurs résidants et une réduction de 38% du nombre d’espaces de stationnement extérieur. (A.D.)