Sud-Ouest

Déraillement d’un train du CN dans Pointe-Saint-Charles : l'arrondissement réclame la mise en place de mesures

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BSTC) ayant conclu que le déraillement d’un train du CN survenu le 24 septembre 2011 dans Pointe-Saint-Charles a été causé par le non-respect de la vitesse permise, l’arrondissement du Sud-Ouest demande à la compagnie ferroviaire de mette en place les mesures qui s’imposent.

On se souviendra que le train de marchandises roulait en direction Est lorsque six de ses wagons ont déraillé. Peu de temps après avoir franchi un branchement, il roulait à 27 mi/h alors que la vitesse prescrite était de 15 mi/h. L’enquête a établi que «le train a déraillé lorsque la force latérale excessive, attribuable à la vitesse excessive ainsi qu’à l’application soudaine des freins rhéostatiques, a causé le soulèvement de la roue du 58e wagon».

Dans les faits établis quant aux causes et aux facteurs ayant contribué à l’incident, le BSTC explique que «la multiplicité des indications de vitesse à respecter, la faible connaissance du territoire et le peu d’expérience sur ce territoire ont probablement miné les décisions de l’équipe de train relativement à la vitesse à adopter et, par conséquent, le train a franchi la zone d’enclenchement à une vitesse plus grande que celle permise».

Personne n’a été blessé et aucun déversement de marchandises dangereuses n’a eu lieu. Les dommages causés à un wagon ont toutefois entraîné des fuites de propylène.

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a fait parvenir au CN une lettre dans laquelle il demande la mise en place de mesures suite au rapport d’enquête du BSTC, qui recommande d’apporter certains correctifs afin d’éviter que l’histoire ne se répète.

«Faiblesse des communications, erreur de pilotage, efficacité du plan de mesures d’urgence, fuites d’hydrocarbure: le rapport d’enquête soulève plusieurs questions et fait état de correctifs à apporter. Nous avons demandé au CN de tenir compte de ces recommandations et souhaitons avoir des réponses aux questions que soulève ce rapport. Il en va de la sécurité et de la tranquillité d’esprit des riverains des infrastructures du CN sur notre territoire», a indiqué M. Dorais.

L’arrondissement est en attente d’un suivi de sa demande.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version