Soutenez

Projet Le Nordelec : l’OCPM favorable aux modifications, mais dans le respect des critères de la Stratégie d'inclusion

Dans son rapport sur le projet immobilier Le Nordelec situé dans Pointe-Saint-Charles, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), s’il se montre généralement en accord avec les propositions de modifications demandées par le promoteur, souhaite notamment que les critères de la stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal s’appliquent.

Le projet de la rue Richardson, lequel prévoit une mixité d’usages avec la cohabitation d’unités résidentielles, de bureaux et de commerces, a déjà été soumis à une consultation publique en 2006. Le promoteur souhaite apporter des modifications à l’îlot A. Il veut, entre autres, augmenter le nombre d’unités résidentielles – 300 de plus par rapport au projet de 2006 – et ne plus restreindre à un maximum de 1500 mètres carrés la superficie commerciale.

Le nombre d’unités de logement social et abordable inclus ainsi que la concurrence possible entre le pôle commercial qui se développerait au Nordelec et la revitalisation de la rue du Centre comme principale artère commerciale du quartier figurent parmi les enjeux qui ont été soulevés durant les consultations.

Au chapitre du logement social et abordable, l’OCPM recommande que le calcul de la compensation financière se fasse sur la base du nombre d’unités ajoutées dans le projet. Lorsque l’inclusion de logement social ne peut se faire sur le site de développement du projet, il est demandé au promoteur de verser une compensation financière pour favoriser la construction hors site de logements sociaux. Dans ce cas, il est d’usage que le barème soit haussé à 17,5% du nombre d’unités du projet. Le nombre d’unités résultant est alors multiplié par un montant forfaitaire de 12 500 $.

Au sujet de la concurrence entre le pôle commercial du Nordelec et la rue du Centre, l’OCPM est d’avis que leur croissance combinée pourrait avoir un effet positif sur l’ensemble de la structure commerciale du quartier si les principes de complémentarité continuent à guider la mise en oeuvre de la revitalisation. Elle recommande à l’arrondissement du Sud-Ouest d’évaluer la pertinence de créer un organisme de concertation qui réunirait les communautés d’affaires et citoyenne afin de développer un modèle de revitalisation au profit de tout le quartier. (A.D.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.