Sud-Ouest

Démonstration d’appui aux étudiants

Le POPIR-Comité Logement, Famijeunes et le CEDA ont témoigné, le 15 mai, leur appui aux étudiants pour leur lutte contre la hausse des frais de scolarité.

Ils ont organisé une journée de mobilisation, d’éducation populaire et d’actions suite à l’appel à la grève sociale du mouvement étudiant. Ils ont été présents dans les rues de Saint-Henri, devant l’école secondaire, à la sortie du métro ainsi que dans les organismes et les institutions afin d’expliquer pourquoi, selon eux, «la grève est étudiante, la lutte est populaire».

«La lutte actuelle, c’est beaucoup plus que des étudiants qui ne veulent pas payer plus cher pour étudier. La hausse des frais de scolarité s’inscrit dans la même logique d’appauvrir les plus pauvres en tarifant l’accès à des services publics», ont-ils fait savoir.

«La hausse des frais de scolarité, c’est un choix idéologique du gouvernement libéral de Jean Charest qui veut augmenter les revenus du gouvernement en faisant payer les citoyens, même les plus pauvres», estiment les organismes.

«La hausse des frais de scolarité, c’est nier que l’éducation est un droit universel, soutiennent-ils. C’est refuser à plusieurs résidants de Saint-Henri d’accéder à l’université, déjà que nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens d’étudier. L’éducation devrait être gratuite, du primaire à l’université.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version