Réunis le 21 octobre, les administrateurs de l’organisme, qui connaît des difficultés financières, ont décidé de poursuivre les activités.
Mais on parle d’activités réduites, explique la directrice générale de la Maison du Partage d’Youville, Silvie Lavigne.
On met en effet de côté les activités socio-éducatives favorisant l’autonomie, comme l’atelier de cuisine pour hommes seuls, pour se concentrer sur le service de distribution alimentaire.
Fondé il y a 30 ans, l’organisme vient en aide à près de 2000 personnes, dont 54% sont des enfants et des personnes âgées.
Les activités sont seulement mises en veilleuse, souligne Silvie Lavigne. On compte les reprendre dès que la situation financière se sera améliorée.
D’autre part, on a procédé à deux mises à pied, passant de cinq salariés à trois, signale la directrice générale.
Du côté des bonnes nouvelles, la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Marguerite Blais, a octroyé à l’organisme une aide financière de 15 500$. La somme provient du budget discrétionnaire de plusieurs ministères auprès desquels la députée a fait des représentations. Ce montant devrait augmenter alors que deux autres ministères confirmeront un appui financier.
La Maison du Partage d’Youville respire un peu mieux. Mais on est conscient qu’un coup de barre est nécessaire. «On restructure complètement l’organisme», indique Silvie Lavigne. Avec un consultant, on procède actuellement à une analyse en profondeur de la situation. «On veut que la ressource reste debout», insiste la directrice. Cette restructuration, «ça va se faire très rapidement», assure-t-elle.