Sud-Ouest

La Maison Saint-Gabriel honorée pour la mise en valeur du patrimoine

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine a décerné son prix d’excellence 2013-2014 à la Maison Saint-Gabriel.

Parrainé par Denis Lavoie, le musée obtient ce prix pour son mérite et sa remarquable mise en valeur du patrimoine des Québécois.

Lieu historique national du Canada, la Maison Saint-Gabriel a ouvert ses portes au public en 1966. L’histoire de cette ancienne ferme de la Congrégation de Notre-Dame remonte à 1662. Aujourd’hui, on y retrouve plusieurs bâtiments exceptionnellement bien conservés, une collection importante, des jardins et un arboretum qui évoquent la vie rurale des siècles derniers.

La visite de la Maison Saint-Gabriel fait découvrir notre patrimoine matériel mais aussi immatériel. Elle met en valeur l’art de vivre et de travailler sous le Régime français à travers des visites guidées et une programmation annuelle originale et passionnante.

Disposée et meublée selon un inventaire datant de 1726, la Maison Saint-Gabriel semble encore habitée. Pour comprendre cet agencement, l’interprétation des lieux est essentielle. C’est pour cette raison que toutes les visites sont guidées. C’est l’interprétation reliée au patrimoine immatériel qui donne au musée toute la force de sa programmation et ouvre vraiment l’imaginaire des visiteurs.

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire connaître le métier d’interprète du patrimoine au Québec, et d’en faire la promotion.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version