Sud-Ouest

Les premiers ambassadeurs de la collecte sélective

C’est le 16 octobre, à la maison des jeunes RadoActif, que l’on a dévoilé les premiers projets approuvés dans le cadre du programme Les Ambassadeurs de la collecte sélective.

Éco Entreprises Québec et ses partenaires, la Table pour la récupération hors foyer, bacs+ et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), ont procédé à ce dévoilement dans le cadre de la Semaine des maisons de jeunes.

C’est notamment en présence de David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et Marguerite Blais, députée dans Saint-Henri–Sainte-Anne, que de jeunes ambassadeurs ont présenté le projet qu’ils réaliseront.

Le programme bénéficie d’une enveloppe de 700 000$ provenant de l’industrie, et consiste en une aide financière versée aux maisons de jeunes qui élaboreront une démarche pour inciter la municipalité à installer des équipements de récupération, ou encore une activité de sensibilisation auprès de la population locale, deux avenues visant à optimiser la récupération des matières recyclables par le biais de la collecte sélective.

«Nous pouvons être fiers de notre jeunesse, fiers de constater à quel point la lutte contre les changements climatiques stimule les jeunes et que la protection de l’environnement n’est pas optionnelle, c’est une obligation!», a commenté le ministre Heurtel.

«Le programme des Ambassadeurs de la collecte sélective permet aux jeunes de s’impliquer concrètement dans leur communauté et de partager des habitudes écoresponsables avec leurs concitoyens», a souligné, Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec.

«Il s’agit d’une première pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec que de s’impliquer dans un partenariat de cette envergure, qui valorise la participation citoyenne de nos jeunes», a indiqué Marjorie Gagnon, présidente du RMJQ. (A.D.)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version