Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de Coalition Montréal, Benoit Dorais, a voté en faveur de l’octroi au comité exécutif de la Ville de Montréal du pouvoir de suspendre ou destituer des directeurs d’arrondissement. Il ne voit pas dans ce geste une volonté de centralisation de la part de l’administration du maire Coderre.
Pour lui, ce changement est requis afin de gérer une situation bien précise. «C’est le seul moyen de régler le cas de l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève», estime-t-il.
Benoit Dorais dit faire confiance au président du comité exécutif, Pierre Desrochers, «pour que ce pouvoir ne soit pas utilisé de façon indue».
Le maire mentionne que le comité exécutif doit avoir des motifs sérieux pour procéder à la destitution d’un employé. «Il ne peut le faire pour n’importe quelle raison», souligne-t-il.
M. Dorais ne craint pas non plus que ce pouvoir devienne un levier utilisé par la Ville pour mettre de la pression sur les arrondissements «qui ne suivraient pas les orientations politiques de la ville-centre».
Benoit Dorais a présenté un amendement à la résolution qui fait en sorte que le nouveau pouvoir n’est octroyé au comité exécutif que pour une période de deux ans non renouvelable. Si au terme de ces deux années la Ville souhaite que le comité exécutif conserve ce pouvoir, elle devra présenter une nouvelle résolution. Il faudra l’appui des deux tiers des membres du conseil municipal pour qu’elle soit adoptée.
Les arrondissements continuent d’avoir le pouvoir de nommer leur directeur.
