Sud-Ouest

Les métiers du rail enseignés dans le Sud-Ouest

Selon le calendrier présenté le 4 novembre par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), c’est en 2019 qu’un centre de formation de la main-d’œuvre de l’industrie ferroviaire ouvrira ses portes dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce projet est en lien avec la construction par l’AMT, dans Pointe-Saint-Charles, de son centre de service pour l’entretien des trains de banlieue.

«Nous voulons développer un modèle de formation novateur», a expliqué Guy Biron, vice-président au développement stratégique au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), lors de la soirée d’information qui a attiré une vingtaine de citoyens.

Il a évoqué un parcours ne misant pas seulement sur de la formation en classe, mais aussi sur des apprentissages en milieu de travail.

Si le centre pourra naturellement former une main-d’œuvre qualifiée pour l’AMT, «il permettra aussi de répondre aux besoins de l’ensemble de l’industrie du rail», a indiqué Guy Biron.

Selon les «Perspectives d’emploi par profession 2013-2017» du gouvernement du Québec, les perspectives d’embauche sont «favorables» pour les réparateurs de wagons.

Des métiers semi-spécialisés et spécialisés seront en demande. «Nous allons nous asseoir avec les gens de l’AMT et de l’industrie ferroviaire pour identifier les besoins les plus pressants», a fait savoir Gabrielle Richard, directrice des services en employabilité au RESO.

Guy Biron a souligné que la mise sur pied du centre va nécessiter des appuis financiers de la part des différents paliers de gouvernement. Aucun chiffre n’a encore été avancé quant au coût du projet.

Lors de la soirée d’information organisée pour faire le point sur l’avancement du chantier de construction du centre d’entretien, Christian Ducharme, directeur de projets à l’AMT, a rappelé que l’agence a signé avec le RESO un protocole d’entente pour la création du centre de formation.

L’agence va fournir les locaux et un accès aux équipements de son centre d’entretien. De son côté, le RESO va assurer le recrutement et l’accompagnement de la main-d’œuvre en apprentissage.

Le bruit, une préoccupation
Le centre d’entretien, où vont travailler 170 personnes, doit être opérationnel en 2018.

Il est construit au coût de 320,7 M$ sur un terrain situé à l’angle des rues Le Ber et de Sébastopol.

La construction des bâtiments doit commencer cet hiver. Amorcés en août, les travaux d’aménagement d’une butte antibruit d’une longueur d’environ 300 m le long de la rue de Sébastopol se poursuivent.

Lors de la soirée des citoyens ont d’ailleurs exprimé leur préoccupation face au bruit qui sera généré par les activités. Christian Ducharme a expliqué que selon les modélisations effectuées, le niveau de décibels sera à l’intérieur des normes permises. Il a précisé que les travaux d’entretien seront essentiellement effectués à l’intérieur des bâtiments.

Les trains se déplaceront sur le site principalement aux heures de pointe du matin et du soir. Il n’y aura pas de travaux la nuit et rarement la fin de semaine, a mentionné M. Ducharme.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version