Les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest ont rendu hommage à Yvon Lamarre lors de la séance du conseil du 3 novembre. Celui qui a été président du comité exécutif de la Ville de Montréal durant les années 1980 a été invité à signer le livre d’or.
L’arrondissement a voulu saluer l’engagement social de l’homme de 80 ans natif d’Émard ainsi que ses nombreuses réalisations accomplies au cours de sa carrière en politique municipale.
«M. Lamarre a grandement contribué au développement économique et social de Montréal et de notre arrondissement», a souligné le maire Benoit Dorais.
Au cours des années 1960, Yvon Lamarre s’est engagé dans le secteur de l’habitation afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Ce dossier a mené à la création de la Société d’habitation du Québec et de l’Office municipale d’habitation de Montréal.
20 ans de politique
En 1966, il a fait le saut sur la scène politique municipale au sein du Parti civique, alors dirigé par Jean Drapeau.
Sa carrière a duré 20 ans. De 1978 à 1986, il a été membre, vice-président et président du comité exécutif de la Ville.
Ému par cet hommage, celui qui possède une impressionnante feuille de route a confié que sa plus grande fierté est la mise sur pied d’une fondation pour aider, par la réadaptation et l’hébergement, les personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique. «Mon heure de gloire a été la création de la fondation», a-t-il commenté. La Fondation Yvon Lamarre, qui a vu le jour en 1983, possède 36 résidences où vivent 210 personnes.
