Livré par l’entrepreneur Cosoltec à l’arrondissement du Sud-Ouest avec six mois de retard, le centre sportif Saint-Charles, qui a fait l’objet d’importantes rénovations, sera finalement ouvert à la population le 21 décembre. L’entreprise pourrait devoir payer des pénalités d’environ 1,1 M$, selon un document obtenu par TC Media.
L’arrondissement a pris possession le 24 novembre du centre de Pointe-Saint-Charles fermé depuis juillet 2014 pour, entre autres, la mise aux normes du système de réfrigération de la patinoire; un contrat de 6,9 M$.
Supervisés par la ville-centre, les travaux effectués par Cosoltec devaient être complétés le 28 mai dernier. C’est 179 jours après cette date que l’arrondissement a pris possession du centre. L’administration du maire Benoit Dorais a déjà imputé le retard à un problème d’exécution de la part de l’entrepreneur. Contactée par TC Media, la direction de Cosoltec n’a pas voulu commenter.
Arbitrage
Le contrat prévoit des pénalités de 6041,62$ par jour pour le non-respect de l’échéancier. Cela représente une somme totale de 1 081 449,98$ pour les six mois qui se sont écoulés entre le 29 mai et la livraison de l’équipement.
À partir de la prise de possession du centre, un processus d’arbitrage doit s’enclencher entre la Ville de Montréal et l’entrepreneur pour déterminer exactement le montant des pénalités et en arriver à un règlement administratif.
Dans le cas où il n’y aurait pas d’entente, l’affaire se retrouverait devant les tribunaux. «Ça se peut que ça se règle en Cour», indique Benoit Dorais.
Des problèmes ailleurs
Le Sud-Ouest n’est pas le seul arrondissement où un contrat exécuté par Cosoltec a connu des ratés.
L’entreprise a été retenue par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour des travaux de réfection de la piscine du Patro Le Prevost. En octobre dernier, l’arrondissement a annoncé qu’il reprenait le chantier dans le but d’effectuer des correctifs aux travaux jugés «insatisfaisants».
Il reste encore des travaux d’entretien à effectuer au centre Saint-Charles avant que les citoyens aient accès à la patinoire et la piscine.
À compter de la semaine du 21 décembre, il y aura bain libre et patinage libre durant les fêtes.
Les organismes sportifs pourront quant à eux réintégrer leurs locaux et reprendre leurs activités à compter de la semaine du 4 janvier.
