Soutenez

Canal de Lachine: deux sentiers d’hiver aménagés

Photo: Archives TC Media

Les amateurs de ski de fond, de raquettes et de vélo peuvent désormais pratiquer leur activité le long du canal de Lachine cet hiver grâce à l’aménagement de deux sentiers.

«C’est un rêve que j’avais depuis longtemps qui se concrétise», se réjouit le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, qui a lancé l’idée en 2014.

Les fondeurs ont accès à un sentier de 6 km entre le complexe récréatif Gadbois et les ponts Gauron et Lafleur qui enjambent le canal à la hauteur de LaSalle.

Quant au sentier pour la marche, la raquette et le vélo, il s’étire sur 14 km, suivant grosso modo le tracé de la piste cyclable entre les ponts Gauron et Lafleur et le marché Atwater.

«C’est la première étape, note Benoit Dorais, qui rêve d’un sentier plus long. Ce que je voudrais, c’est que nous soyons capables de rejoindre le Vieux-Port.»

La ville-centre a mandaté la Corporation du Pôle-des-Rapides pour voir au traçage et à l’entretien des sentiers. Les travaux ont été réalisés au début de l’année.

Le projet-pilote est mené par la ville-centre, les arrondissements Lachine, LaSalle, Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie ainsi que Parcs Canada. C’est Montréal qui en assume les coûts.

Patinage
Les sentiers constituent une première étape dans l’offre d’activités hivernales sur le site du canal.

Nombreux sont les patineurs qui rêvent de pouvoir y glisser un jour. Ce jour n’est peut-être pas si loin.

«On procède en ce moment à des tests de portance de la glace. On le fait à quelques endroits», indique M. Dorais. Une étude de faisabilité sera entreprise prochainement.

Le maire est confiant que les patineurs pourraient en profiter en 2017.

Pour connaître l’état des sentiers aux abords du canal, les citoyens pourront consulter la page Facebook de la Corporation du Pôle-des-Rapides et son site Internet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.