Sud-Ouest

«La propreté, une question de fierté!»

Photo: Photo: TC Media - Hugo Lorini

En se procurant la médaille pour leurs chiens au comptoir des permis, les propriétaires recevront une boîte de «sacs ramasse-caca», gracieuseté de l’arrondissement du Sud-Ouest dans le cadre de sa campagne de propreté qui met l’accent cette année sur le respect de la réglementation.

Le maire Benoit Dorais reconnaît que la majorité des propriétaires respectent les règles. Mais il constate qu’il y a encore des délinquants.

«Il y en a qui ne ramassent pas les déjections de leur animal. Ou quand ils le font, ils laissent le sac au coin d’une ruelle», déplore-t-il.

Il s’agit du type de plaintes en lien avec la propreté le plus souvent logé au 311, souligne le maire. «Ça agresse les gens et ils ont raison», estime-t-il.

«Merde, ramasse-toi»
L’arrondissement a lancé il y a un an la campagne «La propreté, une question de fierté!». Elle mise sur des slogans mordants, tels que «Merde, ramasse-toi», pour faire passer le message.

Le Sud-Ouest pousse les choses plus loin cette année avec la distribution de 2500 boîtes de «sacs ramasse-caca» rappelant aux propriétaires le geste de civisme à poser.

Des organismes collaboreront à cette distribution à différents endroits, dont les parcs. Une agente affectée à la patrouille canine ratissera l’arrondissement pour faire de la sensibilisation.

Un propriétaire qui ne ramasse pas les excréments de son chien est passible d’une amende de 100$ à 300$ pour une première infraction et de 300$ à 1000$ en cas de récidive.

Articles récents du même sujet