Vaudreuil-Soulanges
09:00 5 décembre 2020 | mise à jour le: 5 décembre 2020 à 09:41 temps de lecture: 4 minutes

Trois jeunes golfeurs de Vaudreuil-Soulanges récompensés

Trois jeunes golfeurs de Vaudreuil-Soulanges récompensés
Photo: GracieusetéMalik Dao, l’un des trois golfeurs méritants, a été sélectionner au sein d’Équipe Canada Junior.

Trois jeunes golfeurs de la région se sont vu remettre une bourse pour leurs performances sportives et académiques. Alors que l’un d’entre eux participe au camp d’entraînement d’Équipe Canada, les deux autres s’entraîneront aux États-Unis pendant la période des fêtes.

Cette bourse est remise chaque année à des golfeurs s’étant démarqués sur les terrains et qui accordent une grande importance à leurs études. Une entrevue est réalisée avec les candidats afin de s’assurer de leurs motivations académiques.

Le montant de la bourse sert à payer l’inscription à des tournois ou à des camps d’entraînement. Comme peu de tournois ont pu avoir lieu en 2020, le classement de 2019 a aussi été pris en considération lors de la sélection.

Malik Dao

Ce golfeur de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot s’est vu remettre 4 000$, le montant maximal offert par la bourse. Âgé de seulement 16 ans, c’est la quatrième année qu’il la reçoit.

«C’est vraiment bien pour nous les golfeurs parce que ça coûte cher les tournois, affirme Malik Dao. C’est une belle reconnaissance.»

Le gagnant du championnat québécois amateur est présentement au camp d’entraînement de l’équipe canadienne junior de golf afin de participer à des tournois durant la période des fêtes.

Son intérêt pour le golf provient de sa sœur, qui excelle aussi dans ce sport. La pression des derniers trous est ce qu’il préfère. «Même si ça dure quatre heures, il faut toujours rester concentré, explique-t-il. Le sentiment à la fin d’une ronde bien jouée est incroyable.»

Son objectif ultime est de jouer sur le circuit de la PGA et de gagner des tournois. Il croit qu’il sera en mesure d’y parvenir s’il continue sa progression.

Mathieu Lafontaine

Âgé de 16 ans et résident de Vaudreuil-Dorion, Mathieu Lafontaine a quant à lui reçu 3 000$ en bourse. C’est la deuxième fois en trois ans qu’il est récompensé.

Pour lui, cette bourse représente un retour en force après une saison 2019 plus difficile. «Je suis vraiment content de ma saison 2020, affirme-t-il. Je n’ai pas gagné autant que je l’aurais souhaité, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir amélioré mon jeu et la bourse vient me le confirmer.»

Sa passion pour ce sport s’est manifestée dès l’âge de 6 ans alors qu’il chassait les balles de golf au camping familial, adjacent à un terrain. Il s’y est ensuite initié puis a très vite intégré le Club Summerlea, de Vaudreuil-Dorion.

Le jeune golfeur est présentement en camp d’entraînement en Floride afin de participer à cinq tournois pendant la période des fêtes. Il souhaite obtenir une bourse afin d’intégrer une université américaine et de participer à davantage de tournois de haut niveau.

Chad Huber

Le Lazarois de seulement 15 ans s’est vu octroyer 2 000$ pour la deuxième année consécutive. Initié au golf depuis l’âge de 5 ans, c’est seulement 6 ans plus tard que sa passion se manifeste.

«Quand j’étais plus jeune, j’étais moins bon, mais quand je me suis mis à avoir du succès j’ai eu la piqure, affirme Chad Huber. Là je ne fais que ça durant l’été.»

Son objectif est de continuer à jouer jusqu’à l’université et de passer professionnel si son niveau de jeu le permet. Sinon, il vise une carrière dans les finances.

D’ici là, il ira lui aussi aux États-Unis afin de participer à des tournois tout au long du mois de décembre.

Popularité

Golf Québec fait état d’une hausse de 15 à 20% de l’achalandage sur les terrains de golf cet été par rapport à 2019. Le golf étant adapté aux mesures de distanciation physique, plus de familles ont tenté l’expérience pendant la période estivale.

Articles similaires

17:57 22 novembre 2018 | mise à jour le: 22 novembre 2018 à 17:57 temps de lecture: 3 minutes
Efforts récompensés