Vaudreuil-Soulanges
07:00 20 février 2021 | mise à jour le: 19 février 2021 à 17:14 temps de lecture: 3 minutes

Projet pilote de hub technologique à Vaudreuil-Dorion

Projet pilote de hub technologique à Vaudreuil-Dorion
Photo: Olivier Boivin

Un hub technologique dédié au soutien des entreprises locales dans leur transition vers le numérique est désormais accessible à Vaudreuil-Dorion. Le Cercle Achetons plus ici (API) de Vaudreuil-Soulanges s’adresse autant aux compagnies, artistes, artisans et consommateurs.

Ce nouvel espace vise à déceler les besoins numériques des commerçants locaux afin de leur proposer des formations ainsi que des solutions qui proviennent d’une dizaine d’entreprises québécoises.

Plusieurs de ces technologies seront également testées auprès des consommateurs. Une escouade sera d’abord créée afin d’aller à la rencontre des entreprises de la région pour diagnostiquer leurs besoins. Elles seront ensuite invitées à se présenter gratuitement à la boutique éphémère, un local multifonctionnel mis en place pour les soutenir.

Cet espace physique est accessible dès maintenant sur le boulevard de la Gare, près de la rue Forbes, à Vaudreuil-Dorion. Des conseillers sont présents sur place pour les guider dans leurs démarches.

Un endroit du type pop-up shop est également mis à la disposition des entreprises. Ce concept leur permet d’ouvrir une boutique d’une journée pour mettre en pratique ce qu’elles auront appris.

Le public est invité à visiter les lieux afin de lui aussi s’initier aux nouvelles façons de consommer local et aux nouvelles plateformes qui seront disponibles.

«Par exemple, des produits seront affichés sur un mur accompagné d’un code QR pour que les gens puissent les retrouver sur internet», indique la commissaire au développement commercial de DEV, Isabelle Mercier.

Les clients du Cercle API pourront avoir accès à des casiers connectés dans lesquels seront livrées leurs commandes. «C’est surtout utile pour les produits précieux qu’on ne voudrait pas qu’ils trainent devant notre porte», continue-t-elle.

Le projet vise aussi à attirer les artistes qui voudraient développer de nouveaux moyens de vendre leurs œuvres en ligne.

Laboratoire

Le projet pilote aura lieu sur une durée minimale de trois mois. Selon l’achalandage et la participation des entreprises, il pourrait être prolongé pendant un an.

Pendant cette période, Développement Vaudreuil-Soulanges souhaite dresser un vaste portrait des besoins des entreprises afin de mieux les épauler.

«On aimerait savoir, par exemple, si c’est en matière du transactionnel, de base de données de clients ou de système de gestion qu’il y a des lacunes, indique Mme Mercier. Avec ça, on serait en mesure de leur offrir des programmes plus ciblés.»

Les technologies étudiées qui auront du succès lors du projet-pilote de hub technologique, comme les casiers, pourraient être utilisées à plus grande échelle dans le futur.

«On est vraiment dans un espace laboratoire dans lequel on veut tester des solutions pour potentiellement pouvoir les adopter par la suite», avance-t-elle.

Le Cercle API est une initiative de Numana et du Centre québécois d’innovation en commerce. Celui de Vaudreuil-Soulanges est le deuxième à voir le jour après celui de Laval.

Articles similaires