Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion: sondage et nouvelle politique

Il s’agit d’une première politique de ce genre pour la Ville. Photo: Gracieuseté – Jessica Rockowitz

S’assurer que le bien-être des familles soit considéré à long-terme dans les projets de Vaudreuil-Dorion : voilà l’objectif d’une politique adoptée au dernier conseil municipal. Sa conception a nécessité deux ans.

Un comité présidé par la conseillère municipale Diane Morin comprenant des résidents, des membres des milieux communautaires et scolaires ainsi que d’autres conseillères municipales a sondé la population et les différents milieux pour comprendre les besoins en ce qui a trait à la famille.

Neuf constats en sont ressortis, dont le fait que le sentiment d’appartenance à la Ville, la diversification de l’offre de loisirs, la réappropriation de la vie de quartier ainsi que le besoin de créer des espaces de rencontres près des jeunes apparaissent prioritaire pour les résidents.

Les aînés font également partie de cette politique, alors que le comité a constaté que la création d’un espace de rencontre sous forme d’un milieu de vie serait une priorité. Un plan d’action comportant plusieurs projets a donc été élaboré pour mettre en œuvre cette vision.

On y retrouve entre autres notamment un projet pilote de tournée estivale des quartiers, des formations numériques pour les aînés, la réduction de limites de vitesse dans les milieux résidentiels et plusieurs autres. La liste complète est disponible sur le site internet de la Ville.

Évolution

En élaborant cette politique, le conseil de Vaudreuil-Dorion souhaite que sa vision pour la famille soit prise en compte lors de tous les projets.

«On veut canner notre vision pour les cinq prochaines années qui est basée sur la consultation qu’on a eue avec les citoyens, indique Mme Morin. On ne pourra pas passer à côté. Il va falloir vérifier si le projet convient à la politique avant qu’il ait de l’avant.»

Un comité de suivi a été mis en place afin d’assurer qu’elle soit utilisée à bon escient. «Je ne voulais pas qu’on ait une politique et qu’on la mette sur une tablette sans s’en servir», continue-t-elle.

Les premiers projets du plan d’action sont déjà en cours, dont notamment l’implantation du portail citoyen, alors que les autres sont prévus d’ici 2025.

58 430

Population de Vaudreuil-Dorion estimée pour 2030, soit 16 317 de plus que la population actuelle.

Jeu de société

Afin de vulgariser et de démocratiser sa politique, la Ville a créé un jeu de société nommé Famili en collaboration avec l’entreprise TofuBox pour aborder les thématiques qui y sont présentes.

Il est disponible en version imprimable sur le site internet de la Ville alors qu’une version complète peut être empruntée à la bibliothèque municipale.

Articles récents du même sujet