Verdun

Progression du chantier entourant le pont Samuel-De Champlain

Progression du chantier entourant le pont Samuel-De Champlain
Photo: Gracieuseté - Signature sur le Saint-Laurent

Les travaux prévus par le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) concernant la fin du chantier du pont Samuel-De Champlain ont été dévoilés la semaine dernière. Il s’agissait de l’avant dernière rencontre dans le cadre du Comité bon voisinage.

L’avenue Atwater sera fermée en direction du centre-ville ainsi qu’à la sortie 61 de l’A15N de la mi-mars à la mi-mai, puis de l’A15S de la mi-mai à la mi-juillet.

«L’impact le plus important sera au niveau de la circulation piétonne et cycliste, avertit le directeur de la coordination du consortium SSL, Daniel Genest. Les gens qui voudront traverser Verdun vers le Sud-Ouest ne pourront pas utiliser l’avenue Atwater et devront passer par LaSalle.»

Des travaux similaires se feront sur le boulevard LaSalle pendant un mois, en juillet ou en août. Le nouveau pont d’étagement de l’A15N est en train d’être construit au-dessus de la rue Wellington, puis la portion 15N entre Wellington et LaSalle pourra être terminée. La fermeture de la rue devra ensuite se faire pendant un mois, en juillet ou en août, pour compléter les travaux.

«Si le trafic en direction nord roule sur l’A15S, on le déplacera [en juin/juillet] et créera la nouvelle 15N sur les structures au-dessus du boulevard Gaétan-Laberge», annonce le directeur.

Île-des-Soeurs
Du côté du pont Île-des-Sœurs, il reste surtout à déplacer au printemps la piste cyclable qui se trouve présentement sur le corridor sud, vers l’extérieur.

«Concernant le pont Samuel-De Champlain, il y aura une nouvelle bretelle 58 qui permettra de sortir de l’A15N pour rejoindre le rond-point Bell et l’autoroute Bonaventure vers le centre-ville, prévoit M. Genest. Il y a aussi des travaux à faire sur l’entrée, à partir de la Pointe-Nord vers l’A15N; l’entrée vers la 57S; les sorties 57S et 57N.»

Son ouverture est toujours prévue d’ici fin juin. «Elle se fera en deux phases. Elle commencera avec le corridor nord au courant d’une fin de semaine et deux semaines plus tard, elle se fera du côté du corridor sud», souligne le directeur.

Début mars, la connexion entre les deux rives devrait être finie alors qu’il reste présentement une ouverture d’environ 60 cm. D’ici début avril, l’installation des huit derniers haubans devrait être complétée. Il restera ensuite à faire des travaux de finitions, principalement électriques et de drainage, qui sont indépendants de la météo contrairement à la pose de la membrane imperméable sur le tablier ainsi qu’à l’asphaltage.

Il y aura aussi des travaux importants de relocalisation et d’intégration urbaine du boulevard René-Lévesque qui débuteront après l’ouverture du pont et dureront quatre mois.

Plaintes
Le niveau de plaintes est plus élevé que ce que le chantier a eu l’habitude de recevoir jusque-là. «On a roulé à environ 24 plaintes par mois depuis septembre, quand la moyenne était plus de l’ordre de 12, reconnaît Daniel Genest. Il y a 70 plaintes associées à la circulation qui sont entrées en l’espace de quatre jours la première semaine d’octobre, lorsqu’on a eu deux fermetures importantes sur L’Île-des-Sœurs. Il y en a eu 15 de plus à l’automne lorsque l’on a fermé la piste cyclable, qui permettait de traverser de part et d’autre le pont Île-des-Sœurs. On l’a fait un peu à la dernière minute, sans avoir eu le temps d’aviser la population.»

SSL sera présent du 21 au 24 mars, lors du Festival Cabane Panache et Bois rond pour rencontrer la population. Les membres du Comité bon voisinage auront une visite fin avril, puis un dernier Comité de bon voisinage aura lieu en mai.

Pour plus d’infos.