Verdun

Créer sa mélodie au Quai 5160

Créer sa mélodie au Quai 5160
Photo: Gracieuseté – Stephan Floss


L’installation visuelle et sonore Qi de l’artiste Jean-François Laporte met en scène un instrument conçu par assemblage de tubes qui interprète au Quai 5160 une musique en continu. Lors de leur déambulation dans la salle d’exposition, les spectateurs créent leur propre parcours sonore.

L’artiste explore la pluralité des rythmes sonores et il invite les Verdunois à s’interroger sur leur relation avec les instruments, les sons et l’espace.
L’installation a été créée en 2014 au festival Tonlagen à Hellerau, en Allemagne. Elle a été réalisée en coproduction avec le centre Hellerau ainsi que les organismes français Seconde nature et GMEM – Centre national de création musical de Marseille.

Présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, l’exposition est ouverte au public de 13h à 17h et de 17h30 à 20h en semaine, puis de 10h à 12h et de 12h30 à 17h les fins de semaine.

Parcours
Jean-François Laporte détient une maîtrise en composition musicale, une maîtrise de l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université de Huddersfield.

Intuitif, il apprend l’art du son à travers l’expérimentation concrète de la matière. Depuis plus de 20 ans, il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique qu’il intègre à ses œuvres et à ses projets multidisciplinaires. Il inclut aussi des instruments traditionnels, mais il les utilise de façon non traditionnelle.

Il collabore régulièrement avec le milieu de la danse contemporaine, en plus d’assurer la direction artistique de l’organisme montréalais dont il est le fondateur, Productions Totem Contemporain.