Verdun

Se familiariser avec l’hydroponie à l’Ancre des Jeunes

Se familiariser avec l’hydroponie à l’Ancre des Jeunes
Photo: Deposit

Une quinzaine de participants seront initiés à l’hydroponie, qui est une technique de production hors-sol, dans les locaux de l’organisme L’Ancre des jeunes. La formation et l’atelier gratuits, organisés par Mantis Environnemental et SerreÉTS, leur permettront également de fabriquer leur montage à ramener à la maison.

Les jeunes de 10 à 18 ans commenceront par apprendre le fonctionnement d’un système d’hydroponie, la différence avec un système classique ainsi que le soin des plantes. Ils passeront ensuite à la pratique en assemblant un système d’hydroponie et en connectant le système d’irrigation afin de faire pousser tout ce qu’ils souhaitent, comme des fines herbes, des légumes ou encore des plantes décoratives.

L’initiative est celle de Samuel Otis, étudiant à l’ÉTS, qui a conçu un projet axé sur l’autonomie alimentaire. Il souhaite par la même occasion outiller les jeunes à produire leur propre nourriture pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Son projet financé grâce une campagne de financement rejoint le travaille de l’Ancre des jeunes qui propose depuis trois ans des ateliers en lien avec l’environnement et l’agriculture urbaine. Le local de l’organisme entièrement dédié à la pratique accueillera un mur hydroponique qui sera inauguré le même jour.

Vertilicieux – Formation et atelier d’hydroponie, le 27 avril, de 14h à 17h à l’Ancre des Jeunes (3565, boulevard LaSalle). Inscriptions requises.

Pour plus d’infos.