Verdun
19:39 8 avril 2019

Lancement d’actions durables à Verdun

Lancement d’actions durables à Verdun
Photo: Gracieuseté

L’Insulaire Chloée Laberge-Chamberland et la Verdunoise Roxanne Trudeau-Drolet ont créé le mois passé le groupe Actions Durables. Elles se donnent pour mission de créer une synergie entre la communauté locale, l’environnement et le développement durable. Leur premier événement sera du plogging à L’Île-des-Sœurs, à la fin du mois.

«On était dans un restaurant et on voyait à quel point il y avait beaucoup de déchets, comme des cups de plastique, des pailles, raconte Chloée Laberge-Chamberland. On a réalisé que les gens avaient besoin de prendre un peu plus conscience dans les actions qu’ils posaient, donc on a décidé de créer un regroupement de volontaires.»

L’étudiante et jeune professionnelle de 24 ans a un baccalauréat en comptabilité en entrepreneuriat à McGill. Elle est en train de faire un DESS en comptabilité et souhaite entreprendre une maîtrise en développement durable.

Elle s’est engagée pendant près de trois ans pour la campagne «5 jours pour l’itinérance» pour amasser des fonds pour l’organisme Dans la rue et le refuge Chez Doris. En ce qui concerne l’environnement, elle s’est surtout engagée individuellement en ramassant les déchets, par exemple.

«Les gens ont eu une très bonne réaction à l’initiative et aiment beaucoup l’idée de pouvoir s’impliquer. On a quelques bénévoles qui vont essayer de faire la réalisation d’un site web», annonce Mme Laberge-Chamberland, qui parle aussi de volontaires en marketing qui vont les aider à avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Actions
Elle commencera ses actions avec du plogging, qui consiste à courir tout en ramassant des déchets, puis elle souhaite intervenir dans les supermarchés et enlever les sacs en plastique qui servent à emballer ses fruits et légumes.

«On voudrait beaucoup aider les entreprises en leur démontrant comment le développement durable ça leur amène des économies de coûts, insiste la fondatrice. Donc, faire du consulting pour les entreprises.»

Actions Durables agira d’abord à Verdun, puis espère s’étendre à d’autres arrondissements. L’objectif est de devenir un organisme sans but lucratif.

Plogging
Les marcheurs et les coureurs sont invités à l’événement du groupe Actions Durables. Un parcours spécial est même prévu pour les propriétaires de chien. Ensemble, ils ramasseront les déchets trouvés sur leur chemin pour les déposer dans leur sac réutilisable.

Quelque dix volontaires auront chacun la responsabilité d’accompagner cinq bénévoles dans un parcours d’une à deux heures. L’objectif est de couvrir un maximum de territoire de l’île.

Le 22 avril à 11h au Centre communautaire Elgar (260, rue Elgar). Il est conseillé d’apporter ses gants de jardinage. Une séance de yoga sera organisée à la fin de l’événement.

Pour plus d’infos.

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • anne-marie roumiantseff

    tu veux intervenir dans les supermarchés en enlevant les sacs en plastique pour emballer légumes et fruits remplaces-les par des sacs en papier je suis pour cela aux commerçants de les fournir ce sera une primeur. C’est beau de lancer des idées mais apportez toujours des solutions!

  • Anne-Marie roumiantseff

    Je suis d’accord pour supprimer les sacs de plastique aux fruits et légumes dans les supermarchés as-tu pensé les remplacer par des sacs en papier?

    • Actions Durables

      Bonjour Madame
      Bien sûr plusieurs idées.
      L’idéal est toujours d’avoir des options réutilisables plutôt que disposables.
      Chaque produit que l’on produit suit un long parcours avant d’arriver dans les mains du consommateur. Nous dévoilons prochainement nos idées pour les sacs de fruits et légumes. On vous invite à nous suivre sur Facebook.
      Bonne journée !

  • Ana Armellino

    Bravo!