Verdun

Dans les souliers d’un archéologue

Dans les souliers d’un archéologue
Photo: Maison Nivard-De Saint-Dizier

Le terrain de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, à Verdun, se prête une fois de plus à des simulations de fouilles archéologiques, pour le plaisir des petits et des grands de partir à la découverte de nos racines.

Dans le cadre de la 15e édition du Mois de l’archéologie, en août, des activités dans des carrés aménagés devant l’entrée du musée du boulevard LaSalle permettent de reconstituer des explorations avec des copies d’artefacts. Des morceaux de céramique, des vases amérindiens ou encore des pointes projectiles et des grattoires peuvent se retrouver dans les bacs des archéologues en herbe après seulement une vingtaine de minutes.

«C’est important pour nous de faire réaliser ce qu’est la science, défaire certains mythes. Ce n’est pas comme Indiana Jones, c’est vivant, et au Québec il y a beaucoup de sites», explique l’agente de programme éducatif Isabelle Lessard.

Les activités sont gratuites les samedis et dimanches, de 11h à 16h. Par ailleurs, un atelier sur les techniques de fabrication d’hameçons préhistoriques avec les matières naturelles et ancestrales de pêche sera donné le 11 août.

Infos et inscription: 514 765 7284.