Île-des-Sœurs
06:30 11 décembre 2019

Visite exclusive de l’Auditorium de Verdun

Visite exclusive de l’Auditorium de Verdun
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine DesautelsEntre les deux arénas, il y aura une aire de restauration ou de repos, chauffée, avec des tables et des fauteuils.

La question qui est sur toutes les lèvres: quand l’Auditorium sera-t-il prêt? Le chantier qui a débuté en mai 2018, devrait en principe prendre fin en mars, fait savoir le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Une fois les travaux terminés, une série de tests valideront les systèmes du bâtiment. Les premiers visiteurs devraient pouvoir franchir le seuil à temps pour la saison estivale. Plusieurs mises à niveau étaient nécessaires, mais on retrouve aussi plusieurs nouveautés.

À commencer par l’accessibilité universelle, notamment avec l’ajout d’ascenseurs. De plus, «la glace sera au même niveau que de l’autre côté de la bande, ce qui donnera un accès aux personnes à mobilité réduite, qui pourront notamment pratiquer le hockey sur luge», explique le gestionnaire immobilier pour l’arrondissement, Jean-Pierre Gauthier.

Une halte famille, un espace de restauration, un plus grand hall d’entrée pour accueillir les visiteurs lors de spectacle notamment, sont aussi dans la liste des nouveautés. «Évidemment, il y a des systèmes électromécaniques beaucoup plus performants pour une économie d’énergie», ajoute M. Gauthier.

Jean-François Parenteau, Jean-Pierre Gauthier et Mathieu Robert-Perron sont dans le futur hall d’entrée, qui sera beaucoup plus grand.

Capacité d’accueil

La superficie de l’Auditorium passera d’environ 7000 m2 à 8700 m2, soit un peu plus de 4 glaces. Une centaine de places de stationnement a donc dû être retirée à l’arrière de la bâtisse.

Le nombre de cases reste le même sur les côtés. «Évidemment on mise beaucoup sur le transport actif .On est près du métro, il y a des Bixi, il y a une piste cyclable», indique le maire Parenteau.

La capacité d’accueil des gradins ne changera pas et sera d’environ 2700 à 3900 personnes, selon l’événement. Toutefois, «il y a une capacité qui s’ajoute dans les aires comme la restauration, les salles de conférence et autres», explique M. Gauthier.

Les accès au gradin de l’aréna Denis-Savard comprennent quant à elles 98 places. L’ancien aréna a été déconstruit et reconstruit pour permettre un espace commun entre les deux patinoires.

Un nouveau nom sera annoncé pour la nouvelle aréna Denis-Savard.

«On a gardé une partie de la dalle structurale et on l’a rebâti au complet, détaille le gestionnaire immobilier. Ça permet de relier les deux glaces à la fois de façon physique et visuelle. Un parent peut s’installer et regarder les deux glaces.»

Le bâtiment a aussi beaucoup plus d’espaces lumineux. La superficie totale vitrée ajoutée est d’environ 935 m². La partie arrière de l’immeuble donnant sur le fleuve, compte environ 560 m², incluant la nouvelle cage d’escalier vitrée.

39,8 M$

À ce jour, le montant total du projet s’élève à 39,8 M$ avant taxes. L’arrondissement a investi 13,1 M$ avant taxes, soit 33 % du coût total. Les autres coûts du projet sont financés à hauteur de 67 % par la ville-centre. Le projet recevra du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur un montant de 1 000 000 $.