Île-des-Sœurs
09:30 20 décembre 2019 | mise à jour le: 21 décembre 2019 à 12:28

L’heure du bilan avec Jean-François Parenteau

L’heure du bilan avec Jean-François Parenteau
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine DesautelsL’année 2019 est l’année de mi-mandat pour la formation politique.

D’importants chantiers ont pris fin cette année à Verdun. Le maire Jean-François Parenteau dresse d’ailleurs un portrait assez positif de son année.

Le projet ayant retenu le plus son attention est la piste cyclable de la rue de Verdun. «C’est un changement majeur. Qu’ils soient pour ou contre, les gens se sont fait entendre», indique M. Parenteau.

Des ajustements seront à apporter pour l’an prochain, mais reste que les bandes cyclables entre les rues Godin et Henri-Duhamel ont été très populaires. Plus de 800 personnes les ont sillonnées en moyenne chaque jour, avec des pointes pouvant atteindre plus de 1200 cyclistes durant les fins de semaine.

Chantiers

Les travaux de l’Auditorium sont presque terminés et les résidents pourront entrer dans la bâtisse l’été prochain. «Beaucoup de travail a été fait et on va pouvoir offrir un bel Auditorium aux citoyens», souligne M. Parenteau.

L’ouverture de la plage, qui permet d’accueillir de 300 à 400 baigneurs, fait aussi partie des événements marquants de 2019 pour Verdun. «Ça nous rattache avec notre histoire parce qu’avant, il y avait des plages avec des accès à l’eau à Verdun», dit-il.

C’est d’ailleurs l’un des projets dont il est le plus fier.

L’inauguration du nouveau pont Samuel-De Champlain a aussi marqué les citoyens, et pas seulement à Verdun. Mais les travaux vont encore incommoder les Insulaires pour encore quelques années puisqu’il y aura le démantèlement de l’ancienne structure dès ce printemps alors que le chantier du REM se poursuivra jusqu’au moins en 2021.

«Ça va changer la vie des résidents à l’île», soutient M. Parenteau.

À la station de L’Île-des-Sœurs, il est prévu que les trains passeront à intervalle de deux minutes trente à l’heure de pointe et aux cinq minutes le reste du temps, avec une capacité maximale de 800 personnes.

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital a aussi continué d’avancer. La préparation aux chantiers débutera en 2020. Ce projet permettra d’augmenter de 60% la superficie de l’établissement et de transformer les chambres pour obtenir une majorité de cabines individuelles.

Rayonnement

Le Festival international de jazz a fait son entrée sur le territoire de Verdun.  «Sur une carte locale, c’est majeur. Ça nous a apporté du rayonnement, lance le maire. On est passé à une autre étape au niveau de l’événementiel.»

L’arrondissement a aussi beaucoup travaillé au verdissement de certains espaces publics. Quelque 885 arbres ont été plantés sur l’ensemble du territoire. Côté mobilité, l’arrondissement a aussi beaucoup renforcé la sécurité, notamment aux abords des écoles avec l’installation de plusieurs dos d’âne.

Articles similaires