Verdun
17:43 20 janvier 2020 | mise à jour le: 20 janvier 2020 à 17:43

L’environnement toujours populaire à l’Expo-sciences

L’environnement toujours populaire à l’Expo-sciences
Photo: Gracieuseté - Mathieu LaurinChaque année, environ 150 élèves de l’école secondaire Monseigneur-Richard se dévouent pour présenter un kiosque à l’Expo-sciences.

Pour une 18e édition, les élèves de l’école secondaire Monseigneur-Richard participeront à l’Expo-sciences. Cette année encore, les projets montrent beaucoup d’innovation et s’inscrivent dans l’air du temps, selon l’enseignant Mathieu Laurin.

«On veut que ça soit un beau portrait de ce qui se passe en 2020 dans notre société», raconte M. Laurin. Les élèves de chaque niveau ont la tâche de faire une recherche dans le cadre de leur cours de sciences. Les professeurs sélectionnent ensuite les projets qui sont les plus intéressants.

Ils concernent souvent les nouvelles technologiques, l’alimentation ou encore l’environnement, des thèmes sur lesquels les élèves sont à l’affût. L’an dernier, il avait été question de l’acidification des océans ou des effets de l’exploitation animale.

«On essaie de les sensibiliser aux problématiques que nous avons en ce moment et qui touchent évidemment un aspect scientifique», ajoute l’enseignant.

Prochaines étapes

Les quatre ou cinq meilleures équipes qui performent le mieux seront invitées à représenter leur école à l’Expo-sciences régionale organisée par Réseau Technoscience.

«C’est déjà arrivé par le passé qu’on se rend jusqu’aux provinciales avec nos projets», souligne M. Laurin.

Environ 70 kiosques seront installés dans le centre sportif ouvert au public le mercredi 22 janvier, de 17h30 à 19h30. Le jeudi 23 janvier, ce sera au tour des élèves des écoles primaires et secondaires de l’arrondissement de découvrir les projets scientifiques.

Les parents et amis des participants seront aussi invités lors de la remise de prix. Les juges sélectionneront les cinq meilleures équipes de chacune des catégories.

Articles similaires

15:21 21 septembre 2016 | mise à jour le: 31 octobre 2016 à 10:16
Jeunes en action