Île-des-Sœurs
06:00 20 février 2020 | mise à jour le: 19 février 2020 à 14:52

Une équipe professionnelle de renom pour Tristan Lemire

Une équipe professionnelle de renom pour Tristan Lemire
Photo: Gracieuseté – Ross BellTristan Lemire s’exerçait il y a quelques semaines lors du dernier camp d’entraînement qui a eu lieu au Portugal.

À seulement 15 ans, le jeune athlète de vélo de montagne Tristan Lemire a décroché un contrat de trois ans avec l’équipe professionnelle Commencal Muc-Off by Rinding Addiction.

«Ça représente beaucoup, c’est une grosse étape pour ma carrière de vélo, raconte le Verdunois. C’est un rêve qui se réalise.»

Depuis quelques années, l’équipe s’est classée comme l’une des meilleures à l’échelle mondiale. Mais Tristan devra attendre ses 17 ans avant de pouvoir participer aux Coupes du monde junior.

Pour la prochaine année, il se concentrera davantage sur la préparation à sa première année junior, en 2021. Il envisage de participer aux compétitions Crankworx, aux championnats canadiens et d’autres courses de bon calibre auxquels il est éligible.

Préparation

Il partira la semaine prochaine pour participer à des épreuves en France et au Portugal. «Ce ne sont pas de grosses compétitions. Les compétiteurs les font pour se préparer aux Coupes du monde, mais moi je vais y aller plus pour voir comment ça fonctionne», détaille le jeune athlète.

Ce sera aussi l’occasion pour lui d’apprivoiser sa nouvelle équipe, même si l’horaire de la saison est surtout basé sur les Coupes du monde. «Je vais donc passer un peu moins de temps avec l’équipe», explique Tristan.

Son but sera de s’améliorer par rapport à l’an dernier indique l’expert en descente. Un défi de taille puisqu’il a remporté la première place d’une compétition à Mountain Creek, au New Jersey, se démarquant dans la catégorie des 15 à 18 ans alors qu’il en avait 14.

Tristan Lemire a aussi terminé sur la deuxième marche du podium dans la catégorie U17 Expert au Panorama Mountain Resort, en Colombie-Britannique.

Le jeune athlète indique qu’il n’a pas vraiment de stress quant à son entrée dans sa nouvelle équipe. Il ne perd pas de vue son objectif de se préparer pour sa première saison junior.

Articles similaires